Aller au contenu principal

Grippe aviaire : point de situation en Seine-et-Marne

L'ensemble de la Seine-et-Marne est situé dans une zone de contrôle temporaire vis-à-vis de la grippe aviaire. La préfecture dresse un état des lieux.

© Archives / illustration

La situation sanitaire du département de la Seine et Marne vis-à-vis de l’influenza aviaire reste marquée par la mise en évidence de cas d’oiseaux sauvages de la faune résidente infectés. Entre septembre 2022 et février 2023, huit cas d’influenza aviaire ont été détectés sur des oiseaux ou des groupes d’oiseaux sauvages trouvés morts dans le département.

Les communes de Fresnes-sur-Marne, Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers, Annet, Trilbardou, Claye-Souilly, Cannes-Écluse, Saint-Fargeau-Ponthierry, ont été concernées par ce phénomène.

Les lieux de découverte des cadavres d’oiseaux morts de l’influenza aviaire ont systématiquement fait l’objet, par voie d’arrêtés préfectoraux, de périmètres réglementés (appelés zones de contrôle temporaires ou ZCT), d’un rayon de 20 km.

À l’intérieur de ces périmètres, les détenteurs d’oiseaux domestiques (y compris de basses-cours) et d’élevages professionnels de volailles doivent appliquer, durant 21 jours minimum, des mesures de claustration de leurs volailles afin d’empêcher les oiseaux sauvages d'atteindre les mangeoires et abreuvoirs, de signalement, à leur vétérinaire ou à la Direction départementale de la protection des populations, toute mortalité anormale et subite de leurs volailles, de limitation de mouvements des volailles et d’interdiction des rassemblements d’oiseaux.

En outre, durant l’automne et l’hiver, le département a été impacté par des zones instaurées par des départements limitrophes.

À la mi-février dernier, plus de 350 communes du département étaient ainsi incluses dans un périmètre réglementé. Cela permettait d’affirmer que le virus H5N1 circulait largement sur l'ensemble du territoire de la Seine-et-Marne, et bien au-delà. Après avoir consulté des représentants locaux de la profession avicole, la décision a été prise d'inclure l'ensemble des communes de Seine-et-Marne dans une seule et même ZCT. En pratique, en date du 15 février, un arrêté préfectoral a été pris, incluant tout le département dans une zone de contrôle temporaire pendant une durée indéterminée. Des dispositions identiques ont été prises dans les départements des Yvelines, de l’Essonne et du Val-de-Marne.

Par ailleurs, trois renards ont été trouvés morts le 10 février dans la réserve du Grand Voyeux, à Congis-sur-Thérouanne. L’un de ces renards a été collecté par l’Office français de biodiversité (OFB), chargé d’animer le réseau de surveillance des maladies infectieuses dans la faune sauvage. Le 20 février, ce renard a été confirmé porteur du virus H5N1 par le Laboratoire national de référence (LNR). Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), il est très probable que l’infection de ce renard soit due à du charognage d’oiseaux sauvages infectés par ce virus (même génotype). Des observations similaires ont déjà été faites dans certains pays d'Europe, dont la Belgique, et aux États-Unis.

Il convient de préciser que la surveillance sanitaire que continue de réaliser l’Office français de biodiversité sur les cadavres d’oiseaux sauvages, moins nombreux depuis quelques semaines, n’a pas mis en évidence d’oiseaux porteurs du virus H5N1 depuis une quinzaine de jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité