Aller au contenu principal

Grippe aviaire : point de situation en Seine-et-Marne

L'ensemble de la Seine-et-Marne est situé dans une zone de contrôle temporaire vis-à-vis de la grippe aviaire. La préfecture dresse un état des lieux.

© Archives / illustration

La situation sanitaire du département de la Seine et Marne vis-à-vis de l’influenza aviaire reste marquée par la mise en évidence de cas d’oiseaux sauvages de la faune résidente infectés. Entre septembre 2022 et février 2023, huit cas d’influenza aviaire ont été détectés sur des oiseaux ou des groupes d’oiseaux sauvages trouvés morts dans le département.

Les communes de Fresnes-sur-Marne, Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers, Annet, Trilbardou, Claye-Souilly, Cannes-Écluse, Saint-Fargeau-Ponthierry, ont été concernées par ce phénomène.

Les lieux de découverte des cadavres d’oiseaux morts de l’influenza aviaire ont systématiquement fait l’objet, par voie d’arrêtés préfectoraux, de périmètres réglementés (appelés zones de contrôle temporaires ou ZCT), d’un rayon de 20 km.

À l’intérieur de ces périmètres, les détenteurs d’oiseaux domestiques (y compris de basses-cours) et d’élevages professionnels de volailles doivent appliquer, durant 21 jours minimum, des mesures de claustration de leurs volailles afin d’empêcher les oiseaux sauvages d'atteindre les mangeoires et abreuvoirs, de signalement, à leur vétérinaire ou à la Direction départementale de la protection des populations, toute mortalité anormale et subite de leurs volailles, de limitation de mouvements des volailles et d’interdiction des rassemblements d’oiseaux.

En outre, durant l’automne et l’hiver, le département a été impacté par des zones instaurées par des départements limitrophes.

À la mi-février dernier, plus de 350 communes du département étaient ainsi incluses dans un périmètre réglementé. Cela permettait d’affirmer que le virus H5N1 circulait largement sur l'ensemble du territoire de la Seine-et-Marne, et bien au-delà. Après avoir consulté des représentants locaux de la profession avicole, la décision a été prise d'inclure l'ensemble des communes de Seine-et-Marne dans une seule et même ZCT. En pratique, en date du 15 février, un arrêté préfectoral a été pris, incluant tout le département dans une zone de contrôle temporaire pendant une durée indéterminée. Des dispositions identiques ont été prises dans les départements des Yvelines, de l’Essonne et du Val-de-Marne.

Par ailleurs, trois renards ont été trouvés morts le 10 février dans la réserve du Grand Voyeux, à Congis-sur-Thérouanne. L’un de ces renards a été collecté par l’Office français de biodiversité (OFB), chargé d’animer le réseau de surveillance des maladies infectieuses dans la faune sauvage. Le 20 février, ce renard a été confirmé porteur du virus H5N1 par le Laboratoire national de référence (LNR). Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), il est très probable que l’infection de ce renard soit due à du charognage d’oiseaux sauvages infectés par ce virus (même génotype). Des observations similaires ont déjà été faites dans certains pays d'Europe, dont la Belgique, et aux États-Unis.

Il convient de préciser que la surveillance sanitaire que continue de réaliser l’Office français de biodiversité sur les cadavres d’oiseaux sauvages, moins nombreux depuis quelques semaines, n’a pas mis en évidence d’oiseaux porteurs du virus H5N1 depuis une quinzaine de jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité