Aller au contenu principal

Grippe aviaire : point de situation en Seine-et-Marne

L'ensemble de la Seine-et-Marne est situé dans une zone de contrôle temporaire vis-à-vis de la grippe aviaire. La préfecture dresse un état des lieux.

© Archives / illustration

La situation sanitaire du département de la Seine et Marne vis-à-vis de l’influenza aviaire reste marquée par la mise en évidence de cas d’oiseaux sauvages de la faune résidente infectés. Entre septembre 2022 et février 2023, huit cas d’influenza aviaire ont été détectés sur des oiseaux ou des groupes d’oiseaux sauvages trouvés morts dans le département.

Les communes de Fresnes-sur-Marne, Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers, Annet, Trilbardou, Claye-Souilly, Cannes-Écluse, Saint-Fargeau-Ponthierry, ont été concernées par ce phénomène.

Les lieux de découverte des cadavres d’oiseaux morts de l’influenza aviaire ont systématiquement fait l’objet, par voie d’arrêtés préfectoraux, de périmètres réglementés (appelés zones de contrôle temporaires ou ZCT), d’un rayon de 20 km.

À l’intérieur de ces périmètres, les détenteurs d’oiseaux domestiques (y compris de basses-cours) et d’élevages professionnels de volailles doivent appliquer, durant 21 jours minimum, des mesures de claustration de leurs volailles afin d’empêcher les oiseaux sauvages d'atteindre les mangeoires et abreuvoirs, de signalement, à leur vétérinaire ou à la Direction départementale de la protection des populations, toute mortalité anormale et subite de leurs volailles, de limitation de mouvements des volailles et d’interdiction des rassemblements d’oiseaux.

En outre, durant l’automne et l’hiver, le département a été impacté par des zones instaurées par des départements limitrophes.

À la mi-février dernier, plus de 350 communes du département étaient ainsi incluses dans un périmètre réglementé. Cela permettait d’affirmer que le virus H5N1 circulait largement sur l'ensemble du territoire de la Seine-et-Marne, et bien au-delà. Après avoir consulté des représentants locaux de la profession avicole, la décision a été prise d'inclure l'ensemble des communes de Seine-et-Marne dans une seule et même ZCT. En pratique, en date du 15 février, un arrêté préfectoral a été pris, incluant tout le département dans une zone de contrôle temporaire pendant une durée indéterminée. Des dispositions identiques ont été prises dans les départements des Yvelines, de l’Essonne et du Val-de-Marne.

Par ailleurs, trois renards ont été trouvés morts le 10 février dans la réserve du Grand Voyeux, à Congis-sur-Thérouanne. L’un de ces renards a été collecté par l’Office français de biodiversité (OFB), chargé d’animer le réseau de surveillance des maladies infectieuses dans la faune sauvage. Le 20 février, ce renard a été confirmé porteur du virus H5N1 par le Laboratoire national de référence (LNR). Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), il est très probable que l’infection de ce renard soit due à du charognage d’oiseaux sauvages infectés par ce virus (même génotype). Des observations similaires ont déjà été faites dans certains pays d'Europe, dont la Belgique, et aux États-Unis.

Il convient de préciser que la surveillance sanitaire que continue de réaliser l’Office français de biodiversité sur les cadavres d’oiseaux sauvages, moins nombreux depuis quelques semaines, n’a pas mis en évidence d’oiseaux porteurs du virus H5N1 depuis une quinzaine de jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité