Aller au contenu principal

La grippe aviaire se propage

Un troisième foyer de grippe aviaire a été détecté en Seine-et-Marne. Différents niveaux de mesures de restrictions sont instaurés pour les élevages situés dans un rayon de 20 kilomètres autour de l’épicentre situé à Fontenailles.

© Horizons / Illustration

Les inquiétudes ne cessent pas de croître en Seine-et-Marne face à la grippe aviaire. Après deux cas avérés dans une structure non professionnelle à Favières et dans la faune sauvage (oies bernaches) sur le site de Village nature à Villeneuve-le-Comte, c’est au tour d’une chasse commerciale de Fontenailles d’avoir son avifaune résidente fortement contaminée. 7 000 oiseaux ont été abattus et un nouvel arrêté se met en place autour de l’épicentre de la contamination.

Ainsi, un nouvel arrêté préfectoral définit des zones concentriques déterminant les périmètres autour du foyer d'élevage. Les règles qui s'appliquent aux élevages se font moins contraignantes à mesures qu’on s’éloigne du point de contamination. Au total, 124 communes sont concernées.

Pour rappel, un périmètre de zéro à 3 kilomètres de rayon (dite zone de protection), qui couvre sept communes, oblige notamment à la mise à l’abri des volailles de tous les détenteurs, limite les mouvements d’oiseaux, renforce la biosécurité et la vigilance sanitaire des élevages professionnels et non professionnels (basses-cours et oiseaux d’ornement) et interdit les lâchers de gibiers à plumes.

Dans le périmètre de 3 à 10 kilomètres de rayon (dite zone de surveillance), qui concerne 39 communes, des mesures pour mettre à l’abri les volailles de tous les détenteurs, limiter les mouvements des volailles en provenance ou à destination des seuls élevages professionnels, interdire les lâchers de gibiers à plumes sont prises. Enfin, 124 communes sont concernées par la zone réglementée supplémentaire (rayon de 10 à 20 kilomètres de rayon) où s’appliquent des mesures pour mettre à l’abri les volailles de tous les détenteurs et autoriser sous conditions les mises en place et les sorties de volailles à destination ou en provenance des élevages professionnels de cette zone.

Si la situation ne se dégrade pas, l’ensemble des mesures sera levé le 14 novembre. L'objectif de ces mesures vise à limiter les contacts entre les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages avifaunes.

Toutefois, si les animaux touchés ne proviennent par d’ateliers avicoles professionnels, l’activité de ces derniers s’en trouvent fortement impactée. Dix élevages professionnels (volailles et gibiers de chasse) se situent à moins de 10 kilomètres de Fontenailles par exemple. Et les inquiétudes sont décuplées à l’approche des fêtes de fin d’année, une période importante pour ces éleveurs.

À l’heure où nous bouclons ces lignes, une suspicion se fait jour au nord du département, et dans le Loiret, un cas est confirmé à la frontière de la Seine-et-Marne. La vigilance est donc de mise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité