Aller au contenu principal

La grippe aviaire se propage

Un troisième foyer de grippe aviaire a été détecté en Seine-et-Marne. Différents niveaux de mesures de restrictions sont instaurés pour les élevages situés dans un rayon de 20 kilomètres autour de l’épicentre situé à Fontenailles.

© Horizons / Illustration

Les inquiétudes ne cessent pas de croître en Seine-et-Marne face à la grippe aviaire. Après deux cas avérés dans une structure non professionnelle à Favières et dans la faune sauvage (oies bernaches) sur le site de Village nature à Villeneuve-le-Comte, c’est au tour d’une chasse commerciale de Fontenailles d’avoir son avifaune résidente fortement contaminée. 7 000 oiseaux ont été abattus et un nouvel arrêté se met en place autour de l’épicentre de la contamination.

Ainsi, un nouvel arrêté préfectoral définit des zones concentriques déterminant les périmètres autour du foyer d'élevage. Les règles qui s'appliquent aux élevages se font moins contraignantes à mesures qu’on s’éloigne du point de contamination. Au total, 124 communes sont concernées.

Pour rappel, un périmètre de zéro à 3 kilomètres de rayon (dite zone de protection), qui couvre sept communes, oblige notamment à la mise à l’abri des volailles de tous les détenteurs, limite les mouvements d’oiseaux, renforce la biosécurité et la vigilance sanitaire des élevages professionnels et non professionnels (basses-cours et oiseaux d’ornement) et interdit les lâchers de gibiers à plumes.

Dans le périmètre de 3 à 10 kilomètres de rayon (dite zone de surveillance), qui concerne 39 communes, des mesures pour mettre à l’abri les volailles de tous les détenteurs, limiter les mouvements des volailles en provenance ou à destination des seuls élevages professionnels, interdire les lâchers de gibiers à plumes sont prises. Enfin, 124 communes sont concernées par la zone réglementée supplémentaire (rayon de 10 à 20 kilomètres de rayon) où s’appliquent des mesures pour mettre à l’abri les volailles de tous les détenteurs et autoriser sous conditions les mises en place et les sorties de volailles à destination ou en provenance des élevages professionnels de cette zone.

Si la situation ne se dégrade pas, l’ensemble des mesures sera levé le 14 novembre. L'objectif de ces mesures vise à limiter les contacts entre les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages avifaunes.

Toutefois, si les animaux touchés ne proviennent par d’ateliers avicoles professionnels, l’activité de ces derniers s’en trouvent fortement impactée. Dix élevages professionnels (volailles et gibiers de chasse) se situent à moins de 10 kilomètres de Fontenailles par exemple. Et les inquiétudes sont décuplées à l’approche des fêtes de fin d’année, une période importante pour ces éleveurs.

À l’heure où nous bouclons ces lignes, une suspicion se fait jour au nord du département, et dans le Loiret, un cas est confirmé à la frontière de la Seine-et-Marne. La vigilance est donc de mise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité