Aller au contenu principal

La grippe aviaire se propage

Un troisième foyer de grippe aviaire a été détecté en Seine-et-Marne. Différents niveaux de mesures de restrictions sont instaurés pour les élevages situés dans un rayon de 20 kilomètres autour de l’épicentre situé à Fontenailles.

© Horizons / Illustration

Les inquiétudes ne cessent pas de croître en Seine-et-Marne face à la grippe aviaire. Après deux cas avérés dans une structure non professionnelle à Favières et dans la faune sauvage (oies bernaches) sur le site de Village nature à Villeneuve-le-Comte, c’est au tour d’une chasse commerciale de Fontenailles d’avoir son avifaune résidente fortement contaminée. 7 000 oiseaux ont été abattus et un nouvel arrêté se met en place autour de l’épicentre de la contamination.

Ainsi, un nouvel arrêté préfectoral définit des zones concentriques déterminant les périmètres autour du foyer d'élevage. Les règles qui s'appliquent aux élevages se font moins contraignantes à mesures qu’on s’éloigne du point de contamination. Au total, 124 communes sont concernées.

Pour rappel, un périmètre de zéro à 3 kilomètres de rayon (dite zone de protection), qui couvre sept communes, oblige notamment à la mise à l’abri des volailles de tous les détenteurs, limite les mouvements d’oiseaux, renforce la biosécurité et la vigilance sanitaire des élevages professionnels et non professionnels (basses-cours et oiseaux d’ornement) et interdit les lâchers de gibiers à plumes.

Dans le périmètre de 3 à 10 kilomètres de rayon (dite zone de surveillance), qui concerne 39 communes, des mesures pour mettre à l’abri les volailles de tous les détenteurs, limiter les mouvements des volailles en provenance ou à destination des seuls élevages professionnels, interdire les lâchers de gibiers à plumes sont prises. Enfin, 124 communes sont concernées par la zone réglementée supplémentaire (rayon de 10 à 20 kilomètres de rayon) où s’appliquent des mesures pour mettre à l’abri les volailles de tous les détenteurs et autoriser sous conditions les mises en place et les sorties de volailles à destination ou en provenance des élevages professionnels de cette zone.

Si la situation ne se dégrade pas, l’ensemble des mesures sera levé le 14 novembre. L'objectif de ces mesures vise à limiter les contacts entre les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages avifaunes.

Toutefois, si les animaux touchés ne proviennent par d’ateliers avicoles professionnels, l’activité de ces derniers s’en trouvent fortement impactée. Dix élevages professionnels (volailles et gibiers de chasse) se situent à moins de 10 kilomètres de Fontenailles par exemple. Et les inquiétudes sont décuplées à l’approche des fêtes de fin d’année, une période importante pour ces éleveurs.

À l’heure où nous bouclons ces lignes, une suspicion se fait jour au nord du département, et dans le Loiret, un cas est confirmé à la frontière de la Seine-et-Marne. La vigilance est donc de mise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité