Aller au contenu principal

La Joconde se dévoile à Chantilly

Pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le château de Chantilly (Oise) accueille une exposition autour d’un dessin révélé au grand public : La Joconde nue. Visite.

Le Domaine de Chantilly (Oise) est célèbre pour son château et les nombreux tableaux qu’il détient, issus de l’héritage du Duc d’Aumale. Parmi ces œuvres présentées au musée de Condé, l’une fait l’objet d’une exposition exceptionnelle jusqu’au 6 octobre  : La Joconde nue.

Ce grand dessin préparatoire que l’on appelle carton a fait l’objet d’une étude scientifique en 2017.

«  Les spécialistes le connaissaient mais il y avait un débat qui durait depuis plus de cent ans. Certains disaient qu’il était de la main de Léonard de Vinci, d’autres non. La science a permis de dater le papier entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, ce qui correspond à la période d’activité de son atelier. On sait que c’est une œuvre originale et que c’est un maître qui l’a dessinée. Aussi, elle a été dessinée par un gaucher et Léonard de Vinci était gaucher. Il y a toujours une marge d’incertitude, mais la science nous permet de dire que ce dessin est probablement de lui  », explique Mathieu Deldicque, commissaire de l’exposition.

Deux tableaux ont été réalisés à partir de ce carton et d’autres en ont été inspirés.

Pour découvrir cette œuvre, il faut se rendre au Jeu de Paume du château de Chantilly qui accueille l’exposition, séquencée en quatre sections.

La première présente les débuts du nu féminin, le genre pictural auquel appartient l’œuvre. Puis on peut voir La Joconde nue. La troisième section, plus scientifique, retrace les expérimentations réalisées. Un espace numérique y présente le carton filmé avec une définition exceptionnelle.

La dernière section présente les tableaux que l’œuvre a inspirés. «  Il y a trente à quarante œuvres sur l’exposition qui ne sont que des chefs-d’œuvre. Ce sont des prêts exceptionnels du Louvre, de Washington…  », conclut Mathieu Deldicque.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité