Aller au contenu principal

La Journée Dynamique Laitière revient avec un objectif : Redonner des perspectives aux éleveurs laitiers

A noter dans vos agendas : tous les éleveurs laitiers du département du Loiret et des départements limitrophes sont invités à participer à la Journée Dynamique laitière, le vendredi 15 décembre à Chatillon Coligny.

© FDSEA 45

Vendredi 15 décembre prochain, le CRIEL Centre, la FDSEA 45 et le groupe Qualilait organisent leur journée laitière annuelle à Chatillon Coligny. Un temps de rencontre et d’échanges conviviaux ouvert à tous les éleveurs laitiers du Loiret, du Cher et de l’Yonne, pour faire le point sur les perspectives et découvrir des pistes d’évolution pour mieux faire face aux aléas climatiques et économiques. 

Une matinée pour donner des perspectives
Alors que la crise n’en finit pas pour les éleveurs laitiers, nombreux sont les exploitants dont  l’inquiétude grandit quant à la pérennisation de leurs exploitations. Pour répondre à cette problématique récurrente, les organisateurs de la journée dynamique laitière ont décidé de dédier la matinée aux aides aux investissements et à la mise en place d’une contractualisation pulpes en Région Centre dédiée à rendre les exploitations plus autonomes en fourrages et donc plus performantes. Anticiper les impacts du changement climatique sur l’élevage français sera également au programme de la matinée.


Une visite de ferme l’après-midi pour améliorer sa performance technique
Durant l’après-midi, deux ateliers seront proposés pour donner de nouveaux leviers d’action aux éleveurs. Le premier traitera du programme « Herbes Fourrages »  qui vise à régénérer une prairie et mieux gérer un pâturage pour augmenter ses marges en agissant sur les fourrages et l’herbe. Le deuxième permettra de présenter les actions mises en place sur le territoire Centre pour améliorer la qualité du lait.

Une journée ouverte à tous les acteurs de la filière lait
Près de 70 éleveurs venus de tout le Loiret et des départements limitrophes sont attendus. Acteurs de l’amont et de l’aval, professionnels de l’élevage, représentants des filières et de l’Administration sont également conviés à cette journée.

Les aspects pratiques

➜ Inscriptions et Informations auprès de la FDSEA 45 au 02 38 71 91 40
➜ Le midi un repas sera offert à tous les participants.
➜ Journée ouverte à tous !
➜ Lieux : de 9h30 à 13h30 : salle du foyer de Chatillon Coligny. De 14h à 16h : ferme de Puyseau à la Chapelle sur Aveyron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité