Aller au contenu principal

La Journée Dynamique Laitière revient avec un objectif : Redonner des perspectives aux éleveurs laitiers

A noter dans vos agendas : tous les éleveurs laitiers du département du Loiret et des départements limitrophes sont invités à participer à la Journée Dynamique laitière, le vendredi 15 décembre à Chatillon Coligny.

© FDSEA 45

Vendredi 15 décembre prochain, le CRIEL Centre, la FDSEA 45 et le groupe Qualilait organisent leur journée laitière annuelle à Chatillon Coligny. Un temps de rencontre et d’échanges conviviaux ouvert à tous les éleveurs laitiers du Loiret, du Cher et de l’Yonne, pour faire le point sur les perspectives et découvrir des pistes d’évolution pour mieux faire face aux aléas climatiques et économiques. 

Une matinée pour donner des perspectives
Alors que la crise n’en finit pas pour les éleveurs laitiers, nombreux sont les exploitants dont  l’inquiétude grandit quant à la pérennisation de leurs exploitations. Pour répondre à cette problématique récurrente, les organisateurs de la journée dynamique laitière ont décidé de dédier la matinée aux aides aux investissements et à la mise en place d’une contractualisation pulpes en Région Centre dédiée à rendre les exploitations plus autonomes en fourrages et donc plus performantes. Anticiper les impacts du changement climatique sur l’élevage français sera également au programme de la matinée.


Une visite de ferme l’après-midi pour améliorer sa performance technique
Durant l’après-midi, deux ateliers seront proposés pour donner de nouveaux leviers d’action aux éleveurs. Le premier traitera du programme « Herbes Fourrages »  qui vise à régénérer une prairie et mieux gérer un pâturage pour augmenter ses marges en agissant sur les fourrages et l’herbe. Le deuxième permettra de présenter les actions mises en place sur le territoire Centre pour améliorer la qualité du lait.

Une journée ouverte à tous les acteurs de la filière lait
Près de 70 éleveurs venus de tout le Loiret et des départements limitrophes sont attendus. Acteurs de l’amont et de l’aval, professionnels de l’élevage, représentants des filières et de l’Administration sont également conviés à cette journée.

Les aspects pratiques

➜ Inscriptions et Informations auprès de la FDSEA 45 au 02 38 71 91 40
➜ Le midi un repas sera offert à tous les participants.
➜ Journée ouverte à tous !
➜ Lieux : de 9h30 à 13h30 : salle du foyer de Chatillon Coligny. De 14h à 16h : ferme de Puyseau à la Chapelle sur Aveyron.

Les plus lus

Un projet de la Scael présenté au ministre Olivier Dussopt
Le ministre Olivier Dussopt est allé à la découverte du projet Sensoriel développé par le groupe coopératif Scael autour du…
Réussir son colza avec la Chambre et Terres Inovia
Deux visites d'essais ont été organisées par la chambre d'Agriculture en partenariat avec Terres Inovia. Le 10 mai, autour de la…
Les 9 et 10 juin, plateforme bio, conventionnelle et élevage
La troisième plateforme de la chambre d'Agriculture aura lieu les 9 et 10 juin à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Sophie Bourcier, fondeuse de bronze
Portrait Sophie Bourcier est depuis une quinzaine d’années fondeuse de bronze à Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne), où elle a…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Publicité