Aller au contenu principal

La Journée Dynamique Laitière revient avec un objectif : Redonner des perspectives aux éleveurs laitiers

A noter dans vos agendas : tous les éleveurs laitiers du département du Loiret et des départements limitrophes sont invités à participer à la Journée Dynamique laitière, le vendredi 15 décembre à Chatillon Coligny.

© FDSEA 45

Vendredi 15 décembre prochain, le CRIEL Centre, la FDSEA 45 et le groupe Qualilait organisent leur journée laitière annuelle à Chatillon Coligny. Un temps de rencontre et d’échanges conviviaux ouvert à tous les éleveurs laitiers du Loiret, du Cher et de l’Yonne, pour faire le point sur les perspectives et découvrir des pistes d’évolution pour mieux faire face aux aléas climatiques et économiques. 

Une matinée pour donner des perspectives
Alors que la crise n’en finit pas pour les éleveurs laitiers, nombreux sont les exploitants dont  l’inquiétude grandit quant à la pérennisation de leurs exploitations. Pour répondre à cette problématique récurrente, les organisateurs de la journée dynamique laitière ont décidé de dédier la matinée aux aides aux investissements et à la mise en place d’une contractualisation pulpes en Région Centre dédiée à rendre les exploitations plus autonomes en fourrages et donc plus performantes. Anticiper les impacts du changement climatique sur l’élevage français sera également au programme de la matinée.


Une visite de ferme l’après-midi pour améliorer sa performance technique
Durant l’après-midi, deux ateliers seront proposés pour donner de nouveaux leviers d’action aux éleveurs. Le premier traitera du programme « Herbes Fourrages »  qui vise à régénérer une prairie et mieux gérer un pâturage pour augmenter ses marges en agissant sur les fourrages et l’herbe. Le deuxième permettra de présenter les actions mises en place sur le territoire Centre pour améliorer la qualité du lait.

Une journée ouverte à tous les acteurs de la filière lait
Près de 70 éleveurs venus de tout le Loiret et des départements limitrophes sont attendus. Acteurs de l’amont et de l’aval, professionnels de l’élevage, représentants des filières et de l’Administration sont également conviés à cette journée.

Les aspects pratiques

➜ Inscriptions et Informations auprès de la FDSEA 45 au 02 38 71 91 40
➜ Le midi un repas sera offert à tous les participants.
➜ Journée ouverte à tous !
➜ Lieux : de 9h30 à 13h30 : salle du foyer de Chatillon Coligny. De 14h à 16h : ferme de Puyseau à la Chapelle sur Aveyron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité