Aller au contenu principal

La Journée Dynamique Laitière revient avec un objectif : Redonner des perspectives aux éleveurs laitiers

A noter dans vos agendas : tous les éleveurs laitiers du département du Loiret et des départements limitrophes sont invités à participer à la Journée Dynamique laitière, le vendredi 15 décembre à Chatillon Coligny.

© FDSEA 45

Vendredi 15 décembre prochain, le CRIEL Centre, la FDSEA 45 et le groupe Qualilait organisent leur journée laitière annuelle à Chatillon Coligny. Un temps de rencontre et d’échanges conviviaux ouvert à tous les éleveurs laitiers du Loiret, du Cher et de l’Yonne, pour faire le point sur les perspectives et découvrir des pistes d’évolution pour mieux faire face aux aléas climatiques et économiques. 

Une matinée pour donner des perspectives
Alors que la crise n’en finit pas pour les éleveurs laitiers, nombreux sont les exploitants dont  l’inquiétude grandit quant à la pérennisation de leurs exploitations. Pour répondre à cette problématique récurrente, les organisateurs de la journée dynamique laitière ont décidé de dédier la matinée aux aides aux investissements et à la mise en place d’une contractualisation pulpes en Région Centre dédiée à rendre les exploitations plus autonomes en fourrages et donc plus performantes. Anticiper les impacts du changement climatique sur l’élevage français sera également au programme de la matinée.


Une visite de ferme l’après-midi pour améliorer sa performance technique
Durant l’après-midi, deux ateliers seront proposés pour donner de nouveaux leviers d’action aux éleveurs. Le premier traitera du programme « Herbes Fourrages »  qui vise à régénérer une prairie et mieux gérer un pâturage pour augmenter ses marges en agissant sur les fourrages et l’herbe. Le deuxième permettra de présenter les actions mises en place sur le territoire Centre pour améliorer la qualité du lait.

Une journée ouverte à tous les acteurs de la filière lait
Près de 70 éleveurs venus de tout le Loiret et des départements limitrophes sont attendus. Acteurs de l’amont et de l’aval, professionnels de l’élevage, représentants des filières et de l’Administration sont également conviés à cette journée.

Les aspects pratiques

➜ Inscriptions et Informations auprès de la FDSEA 45 au 02 38 71 91 40
➜ Le midi un repas sera offert à tous les participants.
➜ Journée ouverte à tous !
➜ Lieux : de 9h30 à 13h30 : salle du foyer de Chatillon Coligny. De 14h à 16h : ferme de Puyseau à la Chapelle sur Aveyron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité