Aller au contenu principal

La Journée Dynamique Laitière revient avec un objectif : Redonner des perspectives aux éleveurs laitiers

A noter dans vos agendas : tous les éleveurs laitiers du département du Loiret et des départements limitrophes sont invités à participer à la Journée Dynamique laitière, le vendredi 15 décembre à Chatillon Coligny.

Vendredi 15 décembre prochain, le CRIEL Centre, la FDSEA 45 et le groupe Qualilait organisent leur journée laitière annuelle à Chatillon Coligny. Un temps de rencontre et d’échanges conviviaux ouvert à tous les éleveurs laitiers du Loiret, du Cher et de l’Yonne, pour faire le point sur les perspectives et découvrir des pistes d’évolution pour mieux faire face aux aléas climatiques et économiques. 

Une matinée pour donner des perspectives
Alors que la crise n’en finit pas pour les éleveurs laitiers, nombreux sont les exploitants dont  l’inquiétude grandit quant à la pérennisation de leurs exploitations. Pour répondre à cette problématique récurrente, les organisateurs de la journée dynamique laitière ont décidé de dédier la matinée aux aides aux investissements et à la mise en place d’une contractualisation pulpes en Région Centre dédiée à rendre les exploitations plus autonomes en fourrages et donc plus performantes. Anticiper les impacts du changement climatique sur l’élevage français sera également au programme de la matinée.


Une visite de ferme l’après-midi pour améliorer sa performance technique
Durant l’après-midi, deux ateliers seront proposés pour donner de nouveaux leviers d’action aux éleveurs. Le premier traitera du programme « Herbes Fourrages »  qui vise à régénérer une prairie et mieux gérer un pâturage pour augmenter ses marges en agissant sur les fourrages et l’herbe. Le deuxième permettra de présenter les actions mises en place sur le territoire Centre pour améliorer la qualité du lait.

Une journée ouverte à tous les acteurs de la filière lait
Près de 70 éleveurs venus de tout le Loiret et des départements limitrophes sont attendus. Acteurs de l’amont et de l’aval, professionnels de l’élevage, représentants des filières et de l’Administration sont également conviés à cette journée.

Les aspects pratiques

➜ Inscriptions et Informations auprès de la FDSEA 45 au 02 38 71 91 40
➜ Le midi un repas sera offert à tous les participants.
➜ Journée ouverte à tous !
➜ Lieux : de 9h30 à 13h30 : salle du foyer de Chatillon Coligny. De 14h à 16h : ferme de Puyseau à la Chapelle sur Aveyron.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité