Aller au contenu principal

« La joyeuse recette du déconfinement »

Agriculteur à Frémécourt (Val-d’Oise), Grégoire Bouilliant est administrateur de la FDSEA Île-de-France.

«  Le compte à rebours est lancé. Nous avons encore quelques jours pour entendre et lire tout et son contraire dans la même journée. Le déconfinement, voilà un mot qui appartenait peu à notre langage et pourtant, il va en provoquer des discours et des annonces.

La situation est cocasse. Les Français doivent retourner travailler, les enfants aussi mais selon le volontariat. Comment résoudre cette équation  ?

Tout d’abord commençons par étudier l’épineuse question grâce au petit formulaire de soixante-trois pages qui explique l’ensemble des procédures sanitaires. Puis, ajoutons un soupçon de concertation entre professeurs, personnels périscolaires, responsables d’établissement et élus. Mélangez le tout en assaisonnant bien avec une communication politico-médatique et vous obtiendrez un joyeux bazar démocratique.

Il existe des centaines de cas différents, selon l’école, son agencement, les effectifs, les différents niveaux, le type de restauration…

La mission a été affectée aux maires, élus ou pas, afin qu’ils organisent cette décision politique. Cela me rappelle une réforme, il n’y a pas si longtemps, sur les rythmes scolaires…

Bref, cela manque encore de bon sens et l’État n’assume pas cette situation inédite. Heureusement que la filière agricole en a encore un peu, de bon sens, et a su mettre en place les mesures nécessaires pour poursuivre son activité malgré les imperfections que cela peut comporter.

Le monde agricole doit être fier de son travail et continuer sa pédagogie du bon sens, surtout pour nous, les agriculteurs franciliens. Vous tous qui avez pris des responsabilités municipales, soyez les représentants de ce bon sens paysan et surtout bon courage à tous pour la fin de ce confinement, ou pas  !  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité