Aller au contenu principal

« La joyeuse recette du déconfinement »

Agriculteur à Frémécourt (Val-d’Oise), Grégoire Bouilliant est administrateur de la FDSEA Île-de-France.

«  Le compte à rebours est lancé. Nous avons encore quelques jours pour entendre et lire tout et son contraire dans la même journée. Le déconfinement, voilà un mot qui appartenait peu à notre langage et pourtant, il va en provoquer des discours et des annonces.

La situation est cocasse. Les Français doivent retourner travailler, les enfants aussi mais selon le volontariat. Comment résoudre cette équation  ?

Tout d’abord commençons par étudier l’épineuse question grâce au petit formulaire de soixante-trois pages qui explique l’ensemble des procédures sanitaires. Puis, ajoutons un soupçon de concertation entre professeurs, personnels périscolaires, responsables d’établissement et élus. Mélangez le tout en assaisonnant bien avec une communication politico-médatique et vous obtiendrez un joyeux bazar démocratique.

Il existe des centaines de cas différents, selon l’école, son agencement, les effectifs, les différents niveaux, le type de restauration…

La mission a été affectée aux maires, élus ou pas, afin qu’ils organisent cette décision politique. Cela me rappelle une réforme, il n’y a pas si longtemps, sur les rythmes scolaires…

Bref, cela manque encore de bon sens et l’État n’assume pas cette situation inédite. Heureusement que la filière agricole en a encore un peu, de bon sens, et a su mettre en place les mesures nécessaires pour poursuivre son activité malgré les imperfections que cela peut comporter.

Le monde agricole doit être fier de son travail et continuer sa pédagogie du bon sens, surtout pour nous, les agriculteurs franciliens. Vous tous qui avez pris des responsabilités municipales, soyez les représentants de ce bon sens paysan et surtout bon courage à tous pour la fin de ce confinement, ou pas  !  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité