Aller au contenu principal

La magie de Noël s’installe dans les lieux touristiques loir-et-chériens

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée mardi 25 novembre au château royal de Blois, les acteurs locaux ont lancé l’opération Noël en Val de Loire.

Pour la neuvième année consécutive, la Région Centre-Val de Loire, le Département de Loir-et-Cher et l’Agence de développement touristique Val de Loire - Loir-et-Cher unissent leurs forces autour de la campagne Noël en Val de Loire. Menée du 25 novembre au 17 décembre, elle bénéficie d’une visibilité massive en Île-de-France, avec plus de 1 300 arrières de bus, près de 400 mobiliers urbains, une centaine d’écrans dans les gares et une diffusion dans 169 communes. Objectif affiché : attirer les visiteurs franciliens vers le Val de Loire en valorisant la richesse de l’offre hivernale et la créativité des sites partenaires, parmi lesquels Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire, le Clos Lucé, Valençay et le ZooParc de Beauval.

Le tourisme d’hiver, de plus en plus populaire

Troisième activité économique du département, le tourisme poursuit sa montée en puissance en Loir-et-Cher. La stratégie du « tourisme des quatre saisons », engagée depuis plusieurs années par le Département et son agence touristique, porte ses fruits. Fin septembre, la fréquentation des principaux sites affichait déjà une hausse de près de 4 % par rapport à l’an passé. L’hiver n’est plus une saison creuse. Les fêtes de fin d’année deviennent désormais un temps fort de l’activité touristique, avec les décors de Noël, les illuminations et les animations culturelles. Les résultats de l’hiver dernier confirment cette tendance, avec une hausse de 8 % de fréquentation à Chambord, de 20 % à Cheverny et à Blois, et de 25 % à Chaumont-sur-Loire.

Chaque site partenaire de cette opération décline sa propre vision de Noël avec différentes activités, décorations ou encore animations féériques pour petits et grands.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité