Aller au contenu principal

La Maison de la Beauce se change en Maison du tourisme Cœur de Beauce

La Maison de la Beauce a convoqué l’ensemble de ses adhérents à une assemblée générale extraordinaire le 8 novembre à Orgères-en-Beauce, pour leur faire entériner son changement de statut.

Le 8 novembre, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce se transforme en Maison du tourisme Cœur de Beauce, a expliqué son président Philippe Lirochon (à d.) à ses adhérents.
Le 8 novembre, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce se transforme en Maison du tourisme Cœur de Beauce, a expliqué son président Philippe Lirochon (à d.) à ses adhérents.

Dès l’an prochain, la Maison de la Beauce se transformera en Maison du tourisme Cœur de Beauce. C’est en tout cas ce qui a été présenté aux adhérents de l’association, réunis en assemblée générale extraordinaire le 8 novembre dans leurs locaux d’Orgères-en-Beauce, sous la présidence de Philippe Lirochon.

Il s’agit là selon lui de la seule façon d’assurer l’avenir de la structure qui connaît des difficultés financières depuis de longues années, consécutives à des baisses et des absences de subventions.

C’est le président de la communauté de communes Cœur de Beauce, Jean-Louis Baudron, qui explique ce choix : « Nous participions depuis quelques années au maintien de l’activité de cette structure. Par ailleurs, la loi NOTRe a donné la compétence tourisme aux communautés de communes et il ne nous a pas semblé possible de financer un office de tourisme et la Maison de la Beauce. Nous lui avons donc proposé d’évoluer de façon souple. Nous garderons le personnel et nous nous engageons à conserver ses acquis. Demander des subventions lui a permis de perdurer mais pas d’évoluer. Cette décision permet de ne pas aller vers un arrêt brutal qui serait une grande perte pour tout le monde ».

Cette mutation de la structure beauceronne a été fraîchement accueillie par certains adhérents qui craignent de n’avoir plus voix au chapitre au sein de la nouvelle entité.

Néanmoins, Philippe Lirochon a assuré que deux places leur seraient réservées au sein du nouveau conseil d’administration. Celui-ci sera constitué de deux collèges, l’un comprenant des acteurs touristiques privés et les deux représentants des adhérents, l’autre des représentants des collectivités territoriales.

La mise en musique de ce changement se fera lors d’une prochaine assemblée générale, mi-janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité