Aller au contenu principal

La Maison de la Beauce se change en Maison du tourisme Cœur de Beauce

La Maison de la Beauce a convoqué l’ensemble de ses adhérents à une assemblée générale extraordinaire le 8 novembre à Orgères-en-Beauce, pour leur faire entériner son changement de statut.

Le 8 novembre, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce se transforme en Maison du tourisme Cœur de Beauce, a expliqué son président Philippe Lirochon (à d.) à ses adhérents.
Le 8 novembre, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce se transforme en Maison du tourisme Cœur de Beauce, a expliqué son président Philippe Lirochon (à d.) à ses adhérents.

Dès l’an prochain, la Maison de la Beauce se transformera en Maison du tourisme Cœur de Beauce. C’est en tout cas ce qui a été présenté aux adhérents de l’association, réunis en assemblée générale extraordinaire le 8 novembre dans leurs locaux d’Orgères-en-Beauce, sous la présidence de Philippe Lirochon.

Il s’agit là selon lui de la seule façon d’assurer l’avenir de la structure qui connaît des difficultés financières depuis de longues années, consécutives à des baisses et des absences de subventions.

C’est le président de la communauté de communes Cœur de Beauce, Jean-Louis Baudron, qui explique ce choix : « Nous participions depuis quelques années au maintien de l’activité de cette structure. Par ailleurs, la loi NOTRe a donné la compétence tourisme aux communautés de communes et il ne nous a pas semblé possible de financer un office de tourisme et la Maison de la Beauce. Nous lui avons donc proposé d’évoluer de façon souple. Nous garderons le personnel et nous nous engageons à conserver ses acquis. Demander des subventions lui a permis de perdurer mais pas d’évoluer. Cette décision permet de ne pas aller vers un arrêt brutal qui serait une grande perte pour tout le monde ».

Cette mutation de la structure beauceronne a été fraîchement accueillie par certains adhérents qui craignent de n’avoir plus voix au chapitre au sein de la nouvelle entité.

Néanmoins, Philippe Lirochon a assuré que deux places leur seraient réservées au sein du nouveau conseil d’administration. Celui-ci sera constitué de deux collèges, l’un comprenant des acteurs touristiques privés et les deux représentants des adhérents, l’autre des représentants des collectivités territoriales.

La mise en musique de ce changement se fera lors d’une prochaine assemblée générale, mi-janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité