Aller au contenu principal

La Maison de la Beauce tient le cap

L’assemblée générale de la Maison de la Beauce, le 5 avril à Orgères-en-Beauce, a fait état d’une structure qui a dépassé la grave crise de 2015.

Le 5 avril, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce se porte bien mais va devoir évoluer cette année, a annoncé son président Philippe Lirochon.
Le 5 avril, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce se porte bien mais va devoir évoluer cette année, a annoncé son président Philippe Lirochon.

L’année 2015 a marqué un tournant dans l’histoire de la Maison de la Beauce. À cette époque, sans le soutien de collectivités locales, la communauté de communes Cœur de Beauce en tête, et la réduction de sa voilure — l’équipe a été ramenée a trois personnes —, elle n’aurait pas pu continuer d’assurer sa mission de valorisation du territoire.

Aujourd’hui, la structure se porte plutôt bien.

Sa fréquentation est en hausse, ses activités pédagogiques attirent de plus en plus d’enfants — plus 25 % en 2017 —, son bilan affiche même un léger bénéfice et elle a pu recruter une personne.

C’est en tous cas ce qu’il ressort des travaux de son assemblée générale annuelle qui se sont déroulés dans ses locaux le 5 avril, sous la houlette de son président emblématique, Philippe Lirochon.

« Ce territoire mérite d’être mieux valorisé, mieux connu, afin que chacun puisse se l’approprier », a-t-il rappelé dans son rapport moral, avant de poser la question de savoir ce qu’allait devenir la Maison de la Beauce en 2018. En effet, depuis 2017, les communautés de communes ont l’obligation d’assumer une compétence tourisme.

Aussi, des choses devraient évoluer dans son statut et la structure beauceronne va devoir assoir son activité sur un plus large territoire, donc transformer en partenariats les accords de principe que les collectivités alentour lui ont donnés.

Tout ceci devrait se concrétiser en septembre, autour de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire. Rendez-vous est pris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité