Aller au contenu principal

La Maison de l’agriculture se déconfine tranquillement

Une première vague de salariés de la chambre d’Agriculture a repris son poste le 11 mai et une caméra mesure la température des personnes qui entrent dans le bâtiment.

37,2  °C le matin, c’est le sésame désormais pour rentrer dans la Maison de l’agriculture à Chartres. En effet, une caméra thermique a été installée le 6 mai par la société Cinq sur 5 system afin de mesurer la température des personnes qui entrent dans le bâtiment.

Seront refusées celles ayant une température supérieure à 38  °C. « Le numérique c’est dans notre ADN », pointe le directeur de la Chambre, Didier Agez, qui a pu se procurer l’une de ces caméras avant que les stocks ne fondent comme neige au soleil.

« L’entrée sera possible sur rendez-vous, nous viendrons chercher les gens à l’accueil, nous leur demanderons de se laver les mains et nous leur donnerons un masque. Les consignes et les gestes barrières seront rappelés. Deux salles ont été préparées pour permettre la distanciation physique et les surfaces de contact les plus usuelles seront désinfectées plusieurs fois par jour », explique-t-il.

Aussi, depuis le 11 mai, tous les salariés entrent par l’entrée principale, « mais il n’y a pas beaucoup de monde sur site, souligne Didier Agez. Une première vague de salariés a repris son poste et les autres sont en télétravail ou sur le terrain. Il y aura une seconde vague début juin. Comme nous ne voulons pas rester trop longtemps sans être en contact avec nos adhérents des groupes de développement, les conseillers peuvent aller à leur contact cinq jours sur cinq. Nous avions mis en place des groupes Whatsapp, qui ont bien fonctionné, mais ça ne concerne pas tous les agriculteurs. À la Chambre, il n’y aura pas de réunion publique avant longtemps, nous nous déconfinons tranquillement ».

Hervé Colin

Contacts
Chartres : Maison de l’agriculture, 10 rue Dieudonné-Costes, 02.37.24.45.45 ; Miermaigne : Maison de l’agriculture, La Grand’Cour-des-Bois, 02.37.53.44.30. Tous les collaborateurs sont joignables par mail et par téléphone.

Le 6 mai, à Chartres. Sous l’Sil du responsable des moyens généraux de la Chambre, Bruno Loquet (à g.), la société Cinq sur 5 system a installé une ­caméra thermique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité