Aller au contenu principal

La Maison de l’agriculture se déconfine tranquillement

Une première vague de salariés de la chambre d’Agriculture a repris son poste le 11 mai et une caméra mesure la température des personnes qui entrent dans le bâtiment.

37,2  °C le matin, c’est le sésame désormais pour rentrer dans la Maison de l’agriculture à Chartres. En effet, une caméra thermique a été installée le 6 mai par la société Cinq sur 5 system afin de mesurer la température des personnes qui entrent dans le bâtiment.

Seront refusées celles ayant une température supérieure à 38  °C. « Le numérique c’est dans notre ADN », pointe le directeur de la Chambre, Didier Agez, qui a pu se procurer l’une de ces caméras avant que les stocks ne fondent comme neige au soleil.

« L’entrée sera possible sur rendez-vous, nous viendrons chercher les gens à l’accueil, nous leur demanderons de se laver les mains et nous leur donnerons un masque. Les consignes et les gestes barrières seront rappelés. Deux salles ont été préparées pour permettre la distanciation physique et les surfaces de contact les plus usuelles seront désinfectées plusieurs fois par jour », explique-t-il.

Aussi, depuis le 11 mai, tous les salariés entrent par l’entrée principale, « mais il n’y a pas beaucoup de monde sur site, souligne Didier Agez. Une première vague de salariés a repris son poste et les autres sont en télétravail ou sur le terrain. Il y aura une seconde vague début juin. Comme nous ne voulons pas rester trop longtemps sans être en contact avec nos adhérents des groupes de développement, les conseillers peuvent aller à leur contact cinq jours sur cinq. Nous avions mis en place des groupes Whatsapp, qui ont bien fonctionné, mais ça ne concerne pas tous les agriculteurs. À la Chambre, il n’y aura pas de réunion publique avant longtemps, nous nous déconfinons tranquillement ».

Hervé Colin

Contacts
Chartres : Maison de l’agriculture, 10 rue Dieudonné-Costes, 02.37.24.45.45 ; Miermaigne : Maison de l’agriculture, La Grand’Cour-des-Bois, 02.37.53.44.30. Tous les collaborateurs sont joignables par mail et par téléphone.

Le 6 mai, à Chartres. Sous l’Sil du responsable des moyens généraux de la Chambre, Bruno Loquet (à g.), la société Cinq sur 5 system a installé une ­caméra thermique.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité