Aller au contenu principal

La Maison de l’agriculture se déconfine tranquillement

Une première vague de salariés de la chambre d’Agriculture a repris son poste le 11 mai et une caméra mesure la température des personnes qui entrent dans le bâtiment.

37,2  °C le matin, c’est le sésame désormais pour rentrer dans la Maison de l’agriculture à Chartres. En effet, une caméra thermique a été installée le 6 mai par la société Cinq sur 5 system afin de mesurer la température des personnes qui entrent dans le bâtiment.

Seront refusées celles ayant une température supérieure à 38  °C. « Le numérique c’est dans notre ADN », pointe le directeur de la Chambre, Didier Agez, qui a pu se procurer l’une de ces caméras avant que les stocks ne fondent comme neige au soleil.

« L’entrée sera possible sur rendez-vous, nous viendrons chercher les gens à l’accueil, nous leur demanderons de se laver les mains et nous leur donnerons un masque. Les consignes et les gestes barrières seront rappelés. Deux salles ont été préparées pour permettre la distanciation physique et les surfaces de contact les plus usuelles seront désinfectées plusieurs fois par jour », explique-t-il.

Aussi, depuis le 11 mai, tous les salariés entrent par l’entrée principale, « mais il n’y a pas beaucoup de monde sur site, souligne Didier Agez. Une première vague de salariés a repris son poste et les autres sont en télétravail ou sur le terrain. Il y aura une seconde vague début juin. Comme nous ne voulons pas rester trop longtemps sans être en contact avec nos adhérents des groupes de développement, les conseillers peuvent aller à leur contact cinq jours sur cinq. Nous avions mis en place des groupes Whatsapp, qui ont bien fonctionné, mais ça ne concerne pas tous les agriculteurs. À la Chambre, il n’y aura pas de réunion publique avant longtemps, nous nous déconfinons tranquillement ».

Hervé Colin

Contacts
Chartres : Maison de l’agriculture, 10 rue Dieudonné-Costes, 02.37.24.45.45 ; Miermaigne : Maison de l’agriculture, La Grand’Cour-des-Bois, 02.37.53.44.30. Tous les collaborateurs sont joignables par mail et par téléphone.

Le 6 mai, à Chartres. Sous l’Sil du responsable des moyens généraux de la Chambre, Bruno Loquet (à g.), la société Cinq sur 5 system a installé une ­caméra thermique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité