Aller au contenu principal

La Maison de tante Léonie a retrouvé ses couleurs

Sa rénovation achevée, la Maison de tante Léonie a été inaugurée le 16 mai, à Illiers-Combray (Eure-et-Loir).

Jeudi 16 mai, à Illiers-Combray. De nombreux élus et personnalités entourent la préfète de région, Sophie Brocas, et le président de la Société des amis de Marcel Proust, Jérôme Bastianelli, au moment d'inaugurer la Maison de tante Léonie.
Jeudi 16 mai, à Illiers-Combray. De nombreux élus et personnalités entourent la préfète de région, Sophie Brocas, et le président de la Société des amis de Marcel Proust, Jérôme Bastianelli, au moment d'inaugurer la Maison de tante Léonie.
© H.C. - Horizons

Après deux années d'importants travaux de rénovation, la Maison de tante Léonie à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), celle qui a abrité les vacances de l'écrivain Marcel Proust dans sa jeunesse, est très officiellement inaugurée jeudi 16 mai.

Six paires de ciseaux

De nombreux élus du territoire, au premier rang desquels le président du Département, Christophe le Dorven, et de personnalités, à l'image du créateur du Loto du patrimoine, Stéphane Bern, entourent la préfète de région, Sophie Brocas, et le président de la Société des amis de Marcel Proust, Jérôme Bastianelli, au moment de couper le ruban tricolore. Six paires de ciseaux sont nécessaires…

Tout le monde s'engouffre ensuite dans la petite maison bourgeoise. La visite est conduite par Jérôme Bastianelli, le maître d'œuvre de cette rénovation. Si la maison a été « reconstruite » par l'auteur de À la recherche du temps perdu, le parti pris de l'authenticité a été le fil conducteur des travaux. Jusqu'à redonner sa vraie place à la chambre de tante Léonie ou consacrer l'énergie nécessaire pour restaurer la structure de sa cuisine : « C'est ici que l'on retrouve l'âme de la maison », a commenté Stéphane Bern.

La visite se poursuit par celle du Musée Marcel-Proust à l'étage. Là, sont réunis des objets et des tableaux rassemblés par la Société des amis de Marcel Proust, qui évoquent intimement l'univers de l'écrivain.

Au total, près de 4 millions d'euros ont été investis par le conseil départemental pour mener à bien cette rénovation. Pour leur part, le Loto du patrimoine a contribué à hauteur de 400 000 euros, l'État et la Région ont apporté 250 000 euros chacun et la communauté de communes Entre Beauce et Perche, 15 000 euros. Finalement, la surface ouverte au public a été doublée et rendue accessible à tous.

Lustre retrouvé

Une chose est sûre, les amoureux de Marcel Proust ne perdront pas leur temps en se rendant dans ce lieu qui a retrouvé tout son lustre sans perdre en authenticité et pourront même marcher dans ses pas jusqu'au pré Catelan…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité