Cuma
La mécanisation partagée toujours d’actualité
Cuma
Pour sa journée annuelle tenue à Monthou-sur-Cher le 3 mars, la section Loir-et-Cher de la FRCuma Centre-Val de Loire a fait le constat de son dynamisme.

Christophe Barré et Alain Chéry, les deux coprésidents des Cuma 41, évoquent les nombreux projets d’éoliennes anti-gel et l’arrivée des premiers robots.
©
P.G. pour Horizons

Le 3 mars, la section 41 de la FRCuma a tenu sa réunion d’information annuelle à Monthou-sur-Cher au sein de la concession AEB.
©
A. Chambrin


La démonstration d’entretien mécanique et électrique du sol organisée par le réseau Cuma l’an dernier avait réuni 70 personnes à Monthou-sur-Cher.
©
Réseau Cuma

Anthony Chambrin, animateur du réseau des Cuma viticole : « Il faut un peu moins de 30 hectares en vignes étroites avec le robot enjambeur Bakus pour arriver au même coût qu’un enjambeur classique ».
©
P.G. pour Horizons
Quasi 4 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires réalisé par les 78 Cuma de Loir-et-Cher en 2020, similaire à l’exercice 2019. La mécanisation partagée a toujours le vent en poupe, qu’il s’agisse des grandes cultures, avec un renouvellement marqué des installations d’irrigation, ou des équipements de viti-viniculture, notamment pour la couverture anti-gel. Le niveau départemental d’investissement annuel oscille autour de 3 millions d'euros avec, sur le podium en termes de chiffre d’affaires, la Cuma de la Vallée du Loir, suivie de la Meusnoise, la Cuma Protecgel fermant la marche. Dans l’immense majorité des cas, les Cuma optent pour l’achat de matériels neufs, le renouvellement comptant pour 40 % du montant global.