Aller au contenu principal

La médecine de campagne disséquée à la Maison de la Beauce

La Maison de la Beauce a monté dans ses locaux d’Orgères-en-Beauce une exposition sur le thème de la médecine de campagne au XIXe siècle, visible durant un an.

Le 21 septembre, à Orgères-en-Beauce. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a guidé la visite inaugurale.
Le 21 septembre, à Orgères-en-Beauce. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a guidé la visite inaugurale.

« Pour cette exposition, nous nous sommes concentrés sur le XIXe et le début du XXe siècle. Nous avons cherché à savoir qui était le médecin à cette époque, quels outils il utilisait. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la désertification médicale dans l’espace rural », a expliqué Charline Serva le 21 septembre à Orgères-en-Beauce, lors de l’inauguration de l’exposition La médecine de campagne, des croyances populaires à la médecine scientifique, qu’elle a montée pour la Maison de la Beauce.

Pour la réalisation de cette exposition, un comité technique de deux médecins (Jean-Michel Cauchard et Bernard Chevolot) a été constitué et des recherches profondes et précises sur l’origine de cette médecine de campagne ont été effectuées.

Le résultat est remarquable, tant par la richesse de la collection d’objets rassemblée que par l’analyse de l’évolution de cette médecine.

L’importance du rebouteux, des plantes médicinales ou la place des matrones (les sage-femmes de l’époque) sont détaillés, comme sont évoqués les grandes épidémies ou les remèdes employés.

Mais ce qui frappe surtout, ce sont les outils utilisés à l’époque : extracteurs de dents, seringues à clystère, poire à injection vaginale et autres spéculums font froid dans le dos. Ils aident peut-être à comprendre la méfiance des paysans envers les docteurs et font surtout apprécier la médecine moderne.

En tout cas, cette exposition se veut avant tout pédagogique et accessible à tous.

Des jeux sont d’ailleurs prévus pour les plus jeunes et des objets mystères disséminés ça et là mettront à l’épreuve la sagacité de chacun.

L’exposition est proposée jusqu’en septembre 2019. Entrée : 5 euros, réduit 2 euros. La Maison de la Beauce est ouverte du mardi au vendredi de 10 heures à midi et de 14 à 18 heures et les dimanches de 14 h 30 à 18 h 30. Toutes les informations sur www.lamaisondelabeauce.com ou au 02.37.99.75.58 ou sur sa page Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité