Aller au contenu principal

La médecine de campagne disséquée à la Maison de la Beauce

La Maison de la Beauce a monté dans ses locaux d’Orgères-en-Beauce une exposition sur le thème de la médecine de campagne au XIXe siècle, visible durant un an.

Le 21 septembre, à Orgères-en-Beauce. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a guidé la visite inaugurale.
Le 21 septembre, à Orgères-en-Beauce. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a guidé la visite inaugurale.

« Pour cette exposition, nous nous sommes concentrés sur le XIXe et le début du XXe siècle. Nous avons cherché à savoir qui était le médecin à cette époque, quels outils il utilisait. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la désertification médicale dans l’espace rural », a expliqué Charline Serva le 21 septembre à Orgères-en-Beauce, lors de l’inauguration de l’exposition La médecine de campagne, des croyances populaires à la médecine scientifique, qu’elle a montée pour la Maison de la Beauce.

Pour la réalisation de cette exposition, un comité technique de deux médecins (Jean-Michel Cauchard et Bernard Chevolot) a été constitué et des recherches profondes et précises sur l’origine de cette médecine de campagne ont été effectuées.

Le résultat est remarquable, tant par la richesse de la collection d’objets rassemblée que par l’analyse de l’évolution de cette médecine.

L’importance du rebouteux, des plantes médicinales ou la place des matrones (les sage-femmes de l’époque) sont détaillés, comme sont évoqués les grandes épidémies ou les remèdes employés.

Mais ce qui frappe surtout, ce sont les outils utilisés à l’époque : extracteurs de dents, seringues à clystère, poire à injection vaginale et autres spéculums font froid dans le dos. Ils aident peut-être à comprendre la méfiance des paysans envers les docteurs et font surtout apprécier la médecine moderne.

En tout cas, cette exposition se veut avant tout pédagogique et accessible à tous.

Des jeux sont d’ailleurs prévus pour les plus jeunes et des objets mystères disséminés ça et là mettront à l’épreuve la sagacité de chacun.

L’exposition est proposée jusqu’en septembre 2019. Entrée : 5 euros, réduit 2 euros. La Maison de la Beauce est ouverte du mardi au vendredi de 10 heures à midi et de 14 à 18 heures et les dimanches de 14 h 30 à 18 h 30. Toutes les informations sur www.lamaisondelabeauce.com ou au 02.37.99.75.58 ou sur sa page Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité