Aller au contenu principal

La médecine de campagne disséquée à la Maison de la Beauce

La Maison de la Beauce a monté dans ses locaux d’Orgères-en-Beauce une exposition sur le thème de la médecine de campagne au XIXe siècle, visible durant un an.

Le 21 septembre, à Orgères-en-Beauce. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a guidé la visite inaugurale.
Le 21 septembre, à Orgères-en-Beauce. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a guidé la visite inaugurale.

« Pour cette exposition, nous nous sommes concentrés sur le XIXe et le début du XXe siècle. Nous avons cherché à savoir qui était le médecin à cette époque, quels outils il utilisait. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la désertification médicale dans l’espace rural », a expliqué Charline Serva le 21 septembre à Orgères-en-Beauce, lors de l’inauguration de l’exposition La médecine de campagne, des croyances populaires à la médecine scientifique, qu’elle a montée pour la Maison de la Beauce.

Pour la réalisation de cette exposition, un comité technique de deux médecins (Jean-Michel Cauchard et Bernard Chevolot) a été constitué et des recherches profondes et précises sur l’origine de cette médecine de campagne ont été effectuées.

Le résultat est remarquable, tant par la richesse de la collection d’objets rassemblée que par l’analyse de l’évolution de cette médecine.

L’importance du rebouteux, des plantes médicinales ou la place des matrones (les sage-femmes de l’époque) sont détaillés, comme sont évoqués les grandes épidémies ou les remèdes employés.

Mais ce qui frappe surtout, ce sont les outils utilisés à l’époque : extracteurs de dents, seringues à clystère, poire à injection vaginale et autres spéculums font froid dans le dos. Ils aident peut-être à comprendre la méfiance des paysans envers les docteurs et font surtout apprécier la médecine moderne.

En tout cas, cette exposition se veut avant tout pédagogique et accessible à tous.

Des jeux sont d’ailleurs prévus pour les plus jeunes et des objets mystères disséminés ça et là mettront à l’épreuve la sagacité de chacun.

L’exposition est proposée jusqu’en septembre 2019. Entrée : 5 euros, réduit 2 euros. La Maison de la Beauce est ouverte du mardi au vendredi de 10 heures à midi et de 14 à 18 heures et les dimanches de 14 h 30 à 18 h 30. Toutes les informations sur www.lamaisondelabeauce.com ou au 02.37.99.75.58 ou sur sa page Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité