Aller au contenu principal

Social
La médiation familiale : réunion le 12 décembre

La MSA Île-de-France organise, mardi 12 décembre à 18 heures à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne), une réunion sur la médiation familiale.

© AdobeStock / illustration

Qu’est ce que la médiation familiale ? Dans quel cadre peut-on faire appel à cette association ? Quels sont les enjeux et les conditions d’une médiation familiale réussie ? Autant de questions qui trouveront une réponse lors d’une réunion proposée par les délégués MSA de la Seine-et-Marne sur la médiation familiale mardi 12 décembre* à 18 heures à la maison des Services de la communauté de communes du Val briard, 6 rue Lamartine à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne), en présence de la structure associative Bulles médiation.

Tous les ressortissants agricoles sont conviés à cette réunion d’information alors que de nombreuses installations se font dans le cadre d’une reprise familiale.

Si la plupart du temps ces transmissions se passent au mieux, la MSA constate depuis quelque temps que certaines entreprises doivent faire face à un conflit transgénérationnel qui malheureusement est susceptible d'occasionner des difficultés financières sur l'exploitation et des problématiques de santé pour ses acteurs.

Les interactions portant sur les choix stratégiques et économiques de l'entreprise, sur l'organisation du travail, la conduite des cultures ou tout simplement l'utilisation des bâtiments et du matériel agricole sont autant de sources de conflits qui peuvent entraîner une rupture du dialogue voire pire (mal-être, agressions physiques et verbales, dépression et actes suicidaires).

La MSA est ainsi malheureusement souvent amenée à proposer et à faire appel à des structures associatives de médiation familiale pour tenter une reprise de dialogue, trouver des compromis et des terrains d'entente.


*Inscription via basile.pierre@msa75.msa.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité