Aller au contenu principal

Social
La médiation familiale : réunion le 12 décembre

La MSA Île-de-France organise, mardi 12 décembre à 18 heures à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne), une réunion sur la médiation familiale.

© AdobeStock / illustration

Qu’est ce que la médiation familiale ? Dans quel cadre peut-on faire appel à cette association ? Quels sont les enjeux et les conditions d’une médiation familiale réussie ? Autant de questions qui trouveront une réponse lors d’une réunion proposée par les délégués MSA de la Seine-et-Marne sur la médiation familiale mardi 12 décembre* à 18 heures à la maison des Services de la communauté de communes du Val briard, 6 rue Lamartine à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne), en présence de la structure associative Bulles médiation.

Tous les ressortissants agricoles sont conviés à cette réunion d’information alors que de nombreuses installations se font dans le cadre d’une reprise familiale.

Si la plupart du temps ces transmissions se passent au mieux, la MSA constate depuis quelque temps que certaines entreprises doivent faire face à un conflit transgénérationnel qui malheureusement est susceptible d'occasionner des difficultés financières sur l'exploitation et des problématiques de santé pour ses acteurs.

Les interactions portant sur les choix stratégiques et économiques de l'entreprise, sur l'organisation du travail, la conduite des cultures ou tout simplement l'utilisation des bâtiments et du matériel agricole sont autant de sources de conflits qui peuvent entraîner une rupture du dialogue voire pire (mal-être, agressions physiques et verbales, dépression et actes suicidaires).

La MSA est ainsi malheureusement souvent amenée à proposer et à faire appel à des structures associatives de médiation familiale pour tenter une reprise de dialogue, trouver des compromis et des terrains d'entente.


*Inscription via basile.pierre@msa75.msa.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité