Aller au contenu principal

La méthanisation collective au service de l’élevage

Le chantier du site de méthanisation a commencé à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher) afin de produire du biogaz qui sera réinjecté dans le réseau de distribution de gaz naturel et va générer des matières fertilisantes pour l’agriculture.

Le chantier de l’unité de méthanisation a débuté au lieu dit Le Champ de l’Homme, à Savigny-sur-Braye.
Le projet de méthanisation de Lugère, à Marigny-les-Usages (Loiret), est ouvert aux investisseurs des communes loirétaines du plan d’épandage. A partir du 15 mars, tous les habitants du département pourront investir, puis tous les habitants de la région Centre-Val de Loire dès le 29 mars.
© Archives - Horizons - Illustration

Le 30 septembre dernier, le préfet de Loir-et-Cher a donné son autorisation d’exploiter l’unité de méthanisation, par arrêté, à la société MethaBraye SAS. Le chantier se trouve à Savigny-sur-Braye, au lieu-dit Le Champ de l’Homme.

Une unité de valorisation de matières organiques par méthanisation en voie liquide va être mise en place.

Objectifs : produire du biogaz, à partir d’effluents agricoles du territoire, qui après épuration et transport, sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel, mais générera aussi des matières fertilisantes qui seront valorisables en agriculture.

L’installation valorisera 30 536 tonnes par an de biomasse répartie de la manière suivante :

• 25 542 t/an d’effluents animaux : fumiers, fientes et lisiers.

• 3 994 t/an de déchets végétaux : cultures dérobées, marc de pomme, déchets de céréales, tontes de pelouses, etc.

• 1 000 t/an : effluents liquides du site.

La capacité de traitement sera de 83,7 t/jour en moyenne.

Le biométhane sera transporté épuré jusqu’à un site d’injection sur la commune de Naveil afin d’être injecté dans le réseau des environs de Vendôme. Méthabraye sera le premier utilisateur en France de ce procédé, appelé portage.

La production de biométhane injecté dans le réseau représente la consommation annuelle en gaz naturel d’environ 462 maisons individuelles.

Le traitement des déchets agricoles par méthanisation permet, par rapport à une situation initiale, une réduction des gaz à effet de serre d’environ 3 300 tonnes équivalent CO2. Ceci correspond globalement aux émissions annuelles de 1 650 voitures neuves.

Le site a été conçu de manière à prévenir les émissions d’odeurs. Il est relativement isolé (habitation la plus proche à 400 mètres) et le procédé est en anaérobie, ce qui signifie que la méthanisation a lieu dans des réacteurs fermés, étanches et dont l’atmosphère intérieure est contrôlée.

Par ailleurs, toutes les opérations de réception, stockage et traitement des matières odorantes ont lieu dans des locaux fermés placés sous aspiration d’odeurs et reliés à un biofiltre.

Toutes ces informations sont issues du résumé non technique (RNT) de l’étude d’impacts réalisée à l’occasion de la demande d’autorisation d’exploiter le site. Ce document est disponible sur le site Internet de la préfecture du Loir-et-Cher.

Créée en juillet 2012, la SAS Méthabraye, présidée par Delphine Descamps, regroupe dix-sept exploitations du Nord-Ouest du Loir-et-Cher (troupeaux de vaches laitières, allaitantes, volailles et porcs), soit 34 agriculteurs regroupés au sein de la société, majoritairement situés à Savigny-sur-Braye.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité