Aller au contenu principal

La méthanisation, des enjeux économiques pour l’agriculture

Salarié depuis quatre ans de l’Apesa, centre technologique en environnement et maîtrise des risques, Mathieu Lalanne participe à divers travaux en lien avec la méthanisation. Il sera l’un des intervenants mardi 12 décembre, à partir de 18h, au SDIS à Vineuil pour la conférence sur le thème de la méthanisation en agriculture.

Horizons : Que représente le poids de la méthanisation dans votre activité professionnelle ?

Mathieu Lalanne : L’équipe Apesa Valorisation est composée d’une douzaine de salariés, dont 3 sur l’activité de bureau d’étude. Le bureau d’étude suit les porteurs de projets en phases de montage et/ou d’exploitation. Cette structuration permet d’accompagner les projets de bout en bout.

Pour vous, quels sont les enjeux économiques de la méthanisation pour l’agriculture ?

Les trois enjeux évidents de la méthanisation sont la revente d’énergie issue d’effluents d’élevages, le captage d’unités fertilisantes extérieures au travers du traitement de matières exogènes (tontes, graisses,…), et la valorisation du digestat, qui procure des quantités d’azote minérale évitant  l’achat d’engrais minéraux.

D’après votre expérience, les projets de méthanisation sont-ils réservés aux grosses exploitations ?

Il est plus facile de bâtir des projets sur des structures conséquentes, notamment en injection, mais la « petite » méthanisation émerge doucement. La méthode alternative consiste à mener des projets collectifs, dits « territoriaux ». L’agriculture est le principal pourvoyeur de biomasse, 90 % du potentiel national est issu de ce secteur d’activité. Il faut aussi avoir à l’esprit que la valorisation du digestat produit en sortie de méthanisation n’est à ce jour « abordable » qu’en cas d’épandage. Les agriculteurs détiennent donc les clés de la filière. Vus la démographie et les revenus agricoles, la méthanisation est sans doute une opportunité pour un nouveau modèle agricole conforme aux besoins sociétaux alimentaires et énergétiques.

Propos recueillis par la FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité