Aller au contenu principal

La méthanisation, des enjeux économiques pour l’agriculture

Salarié depuis quatre ans de l’Apesa, centre technologique en environnement et maîtrise des risques, Mathieu Lalanne participe à divers travaux en lien avec la méthanisation. Il sera l’un des intervenants mardi 12 décembre, à partir de 18h, au SDIS à Vineuil pour la conférence sur le thème de la méthanisation en agriculture.

Horizons : Que représente le poids de la méthanisation dans votre activité professionnelle ?

Mathieu Lalanne : L’équipe Apesa Valorisation est composée d’une douzaine de salariés, dont 3 sur l’activité de bureau d’étude. Le bureau d’étude suit les porteurs de projets en phases de montage et/ou d’exploitation. Cette structuration permet d’accompagner les projets de bout en bout.

Pour vous, quels sont les enjeux économiques de la méthanisation pour l’agriculture ?

Les trois enjeux évidents de la méthanisation sont la revente d’énergie issue d’effluents d’élevages, le captage d’unités fertilisantes extérieures au travers du traitement de matières exogènes (tontes, graisses,…), et la valorisation du digestat, qui procure des quantités d’azote minérale évitant  l’achat d’engrais minéraux.

D’après votre expérience, les projets de méthanisation sont-ils réservés aux grosses exploitations ?

Il est plus facile de bâtir des projets sur des structures conséquentes, notamment en injection, mais la « petite » méthanisation émerge doucement. La méthode alternative consiste à mener des projets collectifs, dits « territoriaux ». L’agriculture est le principal pourvoyeur de biomasse, 90 % du potentiel national est issu de ce secteur d’activité. Il faut aussi avoir à l’esprit que la valorisation du digestat produit en sortie de méthanisation n’est à ce jour « abordable » qu’en cas d’épandage. Les agriculteurs détiennent donc les clés de la filière. Vus la démographie et les revenus agricoles, la méthanisation est sans doute une opportunité pour un nouveau modèle agricole conforme aux besoins sociétaux alimentaires et énergétiques.

Propos recueillis par la FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité