Aller au contenu principal

Innov-agri
Jean-Francois Delaitre : « La méthanisation est un métier à part entière »

Si la méthanisation agricole répond à des objectifs énergétiques de fertilisation des sols et climatiques, de nombreuses questions restent à trancher. Le point avec Jean-Francois Delaitre, président de l’AAMF*.

Dix ans après les premières injections de biométhane en direct dans le réseau, des questions restent à trancher, souligne l'agri-méthaniseur seine-et-marnais et président de l'AAMF*.
Dix ans après les premières injections de biométhane en direct dans le réseau, des questions restent à trancher, souligne l'agri-méthaniseur seine-et-marnais et président de l'AAMF*.
© L.G.-D. - Horizons

Si la méthanisation agricole est ancienne, elle s’est réellement développée en France au début des années 2000 avec des éleveurs qui ont mis en place des installations en cogénération sur le modèle allemand afin de traiter lisier, fumier et fournir de l’énergie pour les fromageries. Dans le même temps, ils ont créé l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), aujourd’hui présidée par Jean-François Delaitre, polyculteur et agri-méthaniseur à Ussy-sur-Marne (Seine-et-Marne). Mais le véritable essor de la méthanisation sur le territoire français a débuté il y a dix ans à la suite d'une loi de 2011 qui permettait d’injecter du biogaz directement dans le réseau.

Ainsi, prochainement sera célébré le dixième anniversaire de la première unité d’ampleur qui a injecté en direct du gaz dans le réseau, celle de Mauritz et Jacques-Pierre Quaak à Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité