Aller au contenu principal

Méthanisation
La méthanisation, filière en plein boom

Un webinaire, organisé par Prométha le 8 mars, a dressé un état des lieux de la filière méthanisation en Île-de-France.

Prométha, collectif composé de différents acteurs* de la méthanisation, s’est mis en place pour accompagner et structurer la filière méthanisation en Île-de-France. Il a organisé le lundi 8 mars un webinaire pour dresser l’état des lieux, les enjeux et les perspectives en région francilienne.

« La filière méthanisation représente un fort potentiel en matière d'énergie durable et mérite d’être accompagnée. C'est une voie de diversification agricole, avec un défi : maintenir la qualité environnementale et économique des exploitations », a conclu le directeur adjoint de la Driaaf, Bertand Manterola, alors que la Région se fixe un objectif de 100 % d’énergies renouvelable en 2050.

Si le méthanisation se développe depuis 1940 – essentiellement attachée aux stations d'épuration –, le véritable décollage des installations agricoles et territoriales débute en 2013.

On compte en Île-de-France actuellement 30 unités (un chiffre multiplié par deux en cinq ans) et une cinquantaine de projets sont à l’étude, à 80 % agricoles, soit 80 installations à l'horizons 2024.

Plus spécifiquement, chaque unité agricole utilise 17 600 tonnes/an dont 60 % de Cive (Cultures intermédiaires à vocation énergétique) et 20 % de pulpes.

Comme l’a expliqué le secrétaire général économie-filières de la chambre d’Agriculture, Hervé Billet, « la méthanisation permet de diversifier et pérenniser les exploitants agricoles. Elle participe à la transition énergétique du territoire, à la réduction de la dépendance aux intrants, à la valorisation des cultures non alimentaires, à la dynamisation des sols par leurs couverture en interculture ».

Si des appels à projets de la Région, avec l’Ademe, sont lancés pour soutenir ces investissements lourds (l’enveloppe régionale est de 10 millions cette année), les Départements de l’Essonne, qui dispose d’un potentiel important (agricole dans le sud et des stations d’épuration dans le nord) et de la Seine-et-Marne, département leader sur le sujet, sont actifs.

« En 2018, un schéma directeur a été élaboré et en 2020, Capmétha, dans la droite ligne de Prométha, a été signé. Protection de l’environnement et dynamisme économique nous ont incités à soutenir la méthanisation, un levier en matière de transition énergétique », a précisé le vice-président du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement, Yves Jaunaux.

Un travail sur l’aménagement paysager des sites est également mené.

Pour raccorder ces installations, les opérateurs doivent aussi construire 220 km de canalisations et installer des rebours.

Enfin, un zoom a également été fait sur le blocage actuel de permis de construire. Dialogue et pédagogie pour l’acceptabilité du projet s’avèrent plus que nécessaire.

*Région Île-de-France, services de l’État (Driaaf et Driie), Ademe, chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Arec, GRDF, GRTgaz et les Départements de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité