Aller au contenu principal

Méthanisation
La méthanisation, filière en plein boom

Un webinaire, organisé par Prométha le 8 mars, a dressé un état des lieux de la filière méthanisation en Île-de-France.

Prométha, collectif composé de différents acteurs* de la méthanisation, s’est mis en place pour accompagner et structurer la filière méthanisation en Île-de-France. Il a organisé le lundi 8 mars un webinaire pour dresser l’état des lieux, les enjeux et les perspectives en région francilienne.

« La filière méthanisation représente un fort potentiel en matière d'énergie durable et mérite d’être accompagnée. C'est une voie de diversification agricole, avec un défi : maintenir la qualité environnementale et économique des exploitations », a conclu le directeur adjoint de la Driaaf, Bertand Manterola, alors que la Région se fixe un objectif de 100 % d’énergies renouvelable en 2050.

Si le méthanisation se développe depuis 1940 – essentiellement attachée aux stations d'épuration –, le véritable décollage des installations agricoles et territoriales débute en 2013.

On compte en Île-de-France actuellement 30 unités (un chiffre multiplié par deux en cinq ans) et une cinquantaine de projets sont à l’étude, à 80 % agricoles, soit 80 installations à l'horizons 2024.

Plus spécifiquement, chaque unité agricole utilise 17 600 tonnes/an dont 60 % de Cive (Cultures intermédiaires à vocation énergétique) et 20 % de pulpes.

Comme l’a expliqué le secrétaire général économie-filières de la chambre d’Agriculture, Hervé Billet, « la méthanisation permet de diversifier et pérenniser les exploitants agricoles. Elle participe à la transition énergétique du territoire, à la réduction de la dépendance aux intrants, à la valorisation des cultures non alimentaires, à la dynamisation des sols par leurs couverture en interculture ».

Si des appels à projets de la Région, avec l’Ademe, sont lancés pour soutenir ces investissements lourds (l’enveloppe régionale est de 10 millions cette année), les Départements de l’Essonne, qui dispose d’un potentiel important (agricole dans le sud et des stations d’épuration dans le nord) et de la Seine-et-Marne, département leader sur le sujet, sont actifs.

« En 2018, un schéma directeur a été élaboré et en 2020, Capmétha, dans la droite ligne de Prométha, a été signé. Protection de l’environnement et dynamisme économique nous ont incités à soutenir la méthanisation, un levier en matière de transition énergétique », a précisé le vice-président du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement, Yves Jaunaux.

Un travail sur l’aménagement paysager des sites est également mené.

Pour raccorder ces installations, les opérateurs doivent aussi construire 220 km de canalisations et installer des rebours.

Enfin, un zoom a également été fait sur le blocage actuel de permis de construire. Dialogue et pédagogie pour l’acceptabilité du projet s’avèrent plus que nécessaire.

*Région Île-de-France, services de l’État (Driaaf et Driie), Ademe, chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Arec, GRDF, GRTgaz et les Départements de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité