Aller au contenu principal

La méthanisation, levier économique

À la suite de la signature de la charte Cap Métha 77, le Département de Seine-et-Marne organisait le 3 juillet une journée de visites chez des acteurs de la méthanisation.

Si la méthanisation présente des atouts environnementaux permettant de produire un gaz vert et local, c’est aussi un formidable levier de développement pour de nombreuses entreprises de Seine-et-Marne ainsi qu’un gisement d’emplois.

Le président du conseil départemental de Seine-et-Marne, des élus du département et des représentants de GRDF et GRT gaz ont visité des entreprises en pleine expansion grâce la méthanisation.

Ces visites s’inscrivaient dans le cadre de la signature de la charte Cap Métha 77 qui a eu lieu le 22 juin dernier et qui réaffirme la volonté de nombreux acteurs, dont la chambre d’Agriculture, de continuer à développer la méthanisation en Seine-et-Marne, département leader en production de biométhane.

La matinée a débuté par la visite de l’entreprise Noblet, à ­Serris. Spécialisée dans la location d’engins de chantier, de camions et de pelles avec chauffeur, elle s’engage pour réduire son empreinte carbone en utilisant du bio GNV. Les véhicules au GNV permettent notamment à l’entreprise d’intervenir à Paris et en petite couronne, en zone à faibles émissions, et ainsi de gagner des marchés et d’assurer son développement.

La délégation a ensuite pris la direction de l’entreprise Solu’agri à Charmentray, un prestataire pour les travaux agricoles qui assure la prestation d’ensilage pour les silos de stockage des méthaniseurs.

Avec le développement de nombreux sites de méthanisation sur le territoire, Solu’agri est en forte expansion et a recruté récemment. Une agricultrice porteuse d’un projet de méthaniseur dans la commune, Stéphanie Lenfant, a, par ses propos, illustré les engagements de la charte Cap Métha 77.

Enfin, la journée s’est achevée sur le site d’un des douze méthaniseurs en fonctionnement en Seine-et-Marne avec une injection dans les réseaux de GRDF, l’unité de méthanisation Méthabrie, afin de comprendre les étapes de la méthanisation en partant des silos d’ensilage jusqu’au point d’injection chez GRDF.

En trois visites, la délégation a ainsi découvert toutes les facettes de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Publicité