Aller au contenu principal

La MFR de l'Orléanais s’adapte

La Maison familiale rurale (MFR) de l'Orléanais se prépare à une prochaine réouverture début juin.

Comme tous les établissements de l'enseignement agricole, la MFR de l'Orléanais a organisé la continuité pédagogique durant le confinement et se prépare à accueillir de nouveau ses élèves début juin. « Pour l’instant, nous sommes toujours en arrêt, puisque les MFR sont assimilées aux lycées, précise le directeur Philippe Aimé. Nous sommes suspendus aux informations et nous attendons avec impatience le 2 juin pour savoir ce qu’il va en être ».

Bien qu’il y ait une certaine incertitude, l’établissement se prépare à cette fameuse reprise. Il est prévu de réorganiser les plannings de fin d’année pour diminuer fortement le nombre de personnes présentes sur le site.

« L’idée est d’avoir le moins de monde possible en même temps. Nous prévoyons de diminuer de moitié le nombre d’élèves par classe, détaille Philippe Aimé. Un sens unique de circulation sera mis en place, avec un escalier pour la montée et un autre pour la descente, comme ça personne ne se croise. Le travail à la maison sera privilégié pour le personnel enseignant, avec un roulement au niveau du présentiel ».

Bien qu’il soit toujours dans l’attente des masques, gels hydroalcooliques…, le directeur assure que « les mesures d'hygiène et de salubrité préconisées par les autorités » seront respectées. « Chaque salle, chaque point d’eau, chaque lieu de vie sera équipé de gel hydroalcoolique et sera agencé pour respecter la distanciation d’un mètre minimum entre chaque individu ».

En attendant, les enseignants de la MFR assurent la continuité pédagogique auprès des jeunes avec des cours à distance, des visioconférences, des vidéos sous forme de tutos, des échanges par mail et bien sûr, fournissent les cours, exercices et divers supports via Internet.

« Le confinement nous a aidés à développer de nouveaux outils, de nouvelles compétences pédagogiques, assure Philippe Aimé. Bien que les personnes soient plus ou moins à l’aise avec le numérique, tout le monde s’y est mis. Et, je pense que le télétravail, l’utilisation de l’outil numérique est un pli qui est pris et qui restera ».

Particulièrement vigilant à essayer de maintenir un lien avec les jeunes, le directeur a la sensation que ces derniers ont envie de revenir. « On voit à leur visage que ça commence à être long… Mais malgré tout, nous n’avons pas noté de décrochage absolu. »

Afin que les résultats soient les plus pertinents possible et que « personne ne soit privilégié ou pénalisé par le Covid-19 », le ministère de l’Agriculture a pris la décision qu’une commission étudiera chaque dossier pour l’obtention du bac. « Tout sera pris en compte, aussi bien les notes que les appréciations et l’implication dans la formation. »

La MFR affiche un taux de réussite en moyenne de 90 % aux examens. Un taux qu'elle compte bien maintenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité