Aller au contenu principal

La MFR de l'Orléanais s’adapte

La Maison familiale rurale (MFR) de l'Orléanais se prépare à une prochaine réouverture début juin.

Comme tous les établissements de l'enseignement agricole, la MFR de l'Orléanais a organisé la continuité pédagogique durant le confinement et se prépare à accueillir de nouveau ses élèves début juin. « Pour l’instant, nous sommes toujours en arrêt, puisque les MFR sont assimilées aux lycées, précise le directeur Philippe Aimé. Nous sommes suspendus aux informations et nous attendons avec impatience le 2 juin pour savoir ce qu’il va en être ».

Bien qu’il y ait une certaine incertitude, l’établissement se prépare à cette fameuse reprise. Il est prévu de réorganiser les plannings de fin d’année pour diminuer fortement le nombre de personnes présentes sur le site.

« L’idée est d’avoir le moins de monde possible en même temps. Nous prévoyons de diminuer de moitié le nombre d’élèves par classe, détaille Philippe Aimé. Un sens unique de circulation sera mis en place, avec un escalier pour la montée et un autre pour la descente, comme ça personne ne se croise. Le travail à la maison sera privilégié pour le personnel enseignant, avec un roulement au niveau du présentiel ».

Bien qu’il soit toujours dans l’attente des masques, gels hydroalcooliques…, le directeur assure que « les mesures d'hygiène et de salubrité préconisées par les autorités » seront respectées. « Chaque salle, chaque point d’eau, chaque lieu de vie sera équipé de gel hydroalcoolique et sera agencé pour respecter la distanciation d’un mètre minimum entre chaque individu ».

En attendant, les enseignants de la MFR assurent la continuité pédagogique auprès des jeunes avec des cours à distance, des visioconférences, des vidéos sous forme de tutos, des échanges par mail et bien sûr, fournissent les cours, exercices et divers supports via Internet.

« Le confinement nous a aidés à développer de nouveaux outils, de nouvelles compétences pédagogiques, assure Philippe Aimé. Bien que les personnes soient plus ou moins à l’aise avec le numérique, tout le monde s’y est mis. Et, je pense que le télétravail, l’utilisation de l’outil numérique est un pli qui est pris et qui restera ».

Particulièrement vigilant à essayer de maintenir un lien avec les jeunes, le directeur a la sensation que ces derniers ont envie de revenir. « On voit à leur visage que ça commence à être long… Mais malgré tout, nous n’avons pas noté de décrochage absolu. »

Afin que les résultats soient les plus pertinents possible et que « personne ne soit privilégié ou pénalisé par le Covid-19 », le ministère de l’Agriculture a pris la décision qu’une commission étudiera chaque dossier pour l’obtention du bac. « Tout sera pris en compte, aussi bien les notes que les appréciations et l’implication dans la formation. »

La MFR affiche un taux de réussite en moyenne de 90 % aux examens. Un taux qu'elle compte bien maintenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité