Aller au contenu principal

Enseignement
MFR du Vendômois : succès des portes ouvertes

La Maison familiale et rurale du Vendômois, à Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher), a ouvert ses portes samedi 22 mars. De nombreuses familles ont visité l’établissement.

Samedi 22 mars, à Saint-Firmin-des-Prés. Les visites de la MFR du Vendômois se sont succédé toute la journée.
Samedi 22 mars, à Saint-Firmin-des-Prés. Les visites de la MFR du Vendômois se sont succédé toute la journée.
© L.B. - Horizons

Les familles étaient nombreuses au sein des couloirs de l’établissement de la Maison familiale et rurale (MFR) du Vendômois, à Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher), samedi 22 mars lors de ses portes ouvertes. Les 18 salariés étaient tous présents pour effectuer des visites guidées de l’établissement avec les familles. Salles de classe, internat, réfectoire, ateliers ou encore gymnase ont pu être visités. « Est-ce que tu aimes l’établissement ? », demande une mère à son fils, qui lui répond avec un grand sourire un « oui » d’approbation.

Des visites appréciées

Yann Beaurain, directeur de la MFR, était présent pour rencontrer les familles et répondre à leurs questions. Ces portes ouvertes se sont déroulées en trois phases, d’abord la visite, puis un entretien avec un responsable de formation et ensuite un test. « C’est la première fois que nous réalisons des tests au sein de nos portes ouvertes. Nous souhaitons grâce à ce test définir le profil de l’élève avant son arrivée et connaître ses motivations pour rejoindre l’établissement. Ces tests ne sont absolument pas déterminants pour son entrée au sein de la MFR », précise le directeur.

Le site, qui compte déjà 140 élèves cette année, espère que son recrutement pour l’année prochaine sera tout aussi bon. « Nous avons un cadre de travail propice pour les élèves. Depuis quelques années, nous n’avons pas vraiment de problèmes de recrutement », assure Yann Beaurain. D’ailleurs, les créneaux de rendez-vous étaient tous pleins en cette journée de portes ouvertes, chaque responsable de formation avait peu de temps pour souffler entre les rencontres.

Diverses formations

Les sourires étaient de mise, que ce soit du côté des familles ou de celui des salariés de la MFR. Six élèves étaient aussi présents pour faire visiter l’établissement et témoigner de leur quotidien. « Les familles apprécient énormément les retours d’expérience des élèves », explique le directeur. Au niveau des formations, la MFR continue de proposer des spécialités pour les élèves de 3e, que ce soit sport, numérique ou encore espaces verts. « L’année prochaine, les spécialités seront toutes séparées. Il n’y aura plus numérique et espaces verts ensemble », détaille Yann Beaurain. Une formation CAPa Jardinier-paysagiste en apprentissage, deux CAP agricoles en stage et en apprentissage, un CAP Équipier polyvalent du commerce sont proposés, tout comme une formation Technicien entrepreneur en agriculture (TEA). L’objectif de la MFR est de stabiliser ses formations déjà existantes et offrir un cadre de travail de qualité à ses élèves.

En fin d’après-midi, une remise de diplômes a eu lieu pour les anciens élèves de l’établissement. Une cinquantaine d’élèves étaient concernés et ont reçu leur diplôme devant leur famille. 150 personnes étaient présentes pour l’événement.

Une autre journée portes ouvertes est prévue dimanche 18 mai lors de MFR en fête.

La prochaine journée portes ouvertes de la MFR du Vendômois aura lieu le 18 mai

La prochaine visite de l'établissement, pour ceux qui n'auraient pas assisté aux portes ouvertes du 22 mars dernier, sera le dimanche 18 mai lors de MFR en fête. MFR en fête se déroulera de 8 heures à 17 heures dimanche 18 mai au sein des locaux de la MFR du Vendômois à Saint-Firmin-des-Prés.

Durant cet événement, la programmation sera la suivante : brocante, marché de producteurs locaux, rodéo mécanique, ferme pédagogique, animation forge ou encore exposition de vieux tracteurs.

Une visite de l'établissement sera donc également possible.

Pour tout renseignement et inscription, contacter le 02.54.23.42.03.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité