Aller au contenu principal

Enseignement
La MFR du Vendômois proche du territoire

La Maison familiale et rurale du Vendômois, à Saint Firmin-des-Prés, réfléchit à de nouvelles formations pour répondre aux besoins des entreprises agricoles du territoire. Marguerite Tissot, formatrice, témoigne et fait le tour de l'actualité de l'établissement.

La MFR du Vendômois, à Saint Firmin-des-Prés, propose le CAP agricole Métiers de l’agriculture, spécialités Productions végétales et Productions animales en deux statuts : stagiaire et apprenti. Elle dispense également la formation Technicien agricole en apprentissage, accessible en une ou deux années en fonction de l’expérience acquise, donnant la capacité professionnelle pour s’installer. « En cette année 2022-2023, 36 élèves et apprentis étudient en filière agricole. Les effectifs augmentent et cela est très encourageant pour assurer la relève dans les fermes, précise Marguerite Tissot, formatrice à la MFR du Vendômois. La MFR assure aussi l’enseignement en alternance pour 92 élèves, répartis en une classe de 4e, trois classes de 3e, dont une spécialisée en pratiques sportives. Elle propose un autre CAP filière vente qui complète ainsi ses effectifs à 139 élèves et apprentis ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité