Aller au contenu principal

La MFR sur de bons rails

La Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels a tenu son assemblée générale le 21 juin.

Tout roule à la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels, ou quasiment. C’est en tout cas ce qu’il ressort de son assemblée générale qui s’est tenue le 11 juin.

D’abord, l’école fait le plein même si son directeur, Philippe Bois, regrette de ne plus pouvoir inscrire d’élèves dans sa classe de quatrième de l’enseignement agricole  : il faut désormais avoir 14 ans pour pouvoir faire un stage en entreprise et comme le redoublement est interdit, il n’y a presque plus d’élève de cet âge en quatrième…

Pour leur part, les classes des deux bacs professionnels préparés à la MFR — CGEH et CGEA — affichent complet. Ensuite, les résultats aux examens en 2018 ont été excellents.

Par ailleurs, l’école percheronne, qui avait fait l’acquisition l’an passé du centre équestre de Brou, va peut-être changer son fusil d’épaule. Deux raisons à cela  : d’une part son obligation d’assurer des cours d’équitation au public s’avère coûteuse — personnel, cavalerie importante, soins, nourriture —, d’autre part, l’éloignement du site lui coûte plus que prévu.

Aussi la MFR travaille-t-elle à une solution de proximité.

Elle a fait l’acquisition d’une petite ferme, quelques bâtiments sur dix hectares de prairie, située à trois kilomètres, où elle pourrait installer son centre équestre. À moins qu’il ne soit implanté sur des terres à Beaumont-les-Autels…

Enfin, la MFR a créé un poste de Conseiller principal d’éducation (CPE), une première dans ce réseau d’écoles  : «  Nos élèves ne sont pas des durs mais les jeunes d’aujourd’hui, habitués dès leur plus jeune âge à ce qu’on leur cède beaucoup, doivent être rigoureusement encadrés car le soutien des familles auprès de la communauté éducative est bien moindre qu’hier…  », a souligné Philippe Bois.

Et avec l’augmentation du nombre d’élèves présentant des troubles «  dys  », une assistante de vie scolaire (AVS) sera embauchée à la rentrée. De quoi compléter l’équipe éducative.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité