Aller au contenu principal

Tourisme
La mine de Cap Garonne

Depuis plus de trente ans, l’ancienne mine de Cap Garonne, située dans le Var, s’est muée en musée. Le site abrite une diversité minéralogique exceptionnelle.

Depuis la commune du Pradet (Var), une petite route serpente à travers la forêt méditerranéenne pour atteindre, sur les hauteurs, le Musée de la mine de Cap Garonne. Le site a été exploité jusqu’en 1917 pour son cuivre, notamment riche en azurite. Lors de sa fermeture, pour des raisons économiques, après soixante ans d’activité, environ 25 000 tonnes de cuivre avaient été extraites — à comparer aux 17 000 tonnes extraites chaque jour aujourd’hui au Chili.

Ouvert à la visite depuis 1994, le musée se compose de trois espaces distincts : l’histoire de la mine et son fonctionnement, la découverte des minerais avec une exposition de pierres, et l’univers des pirates — Barberousse ayant sévi dans le secteur.

Une histoire industrielle et humaine

En 1857, des négociants marseillais en charbon demandent l'autorisation d'exploiter une carrière de pavés de grès à Cap Garonne. Sous le règne de Napoléon III, en 1862, une concession pour l’extraction de cuivre et de plomb est accordée. Les premiers mineurs sont des Italiens spécialisés dans le travail minier. La main-d'œuvre non qualifiée est quant à elle recrutée parmi la population locale. Elle occupe les postes de chargeurs, trieurs et rouleurs. Il faut deux hommes et huit heures de travail, à l’aide d’un fleuret et d’une masse, pour forer un trou de 60 cm. Les enfants assurent les allers-retours entre la forge et les mineurs.

En dehors de la mine, le tri du minerai de cuivre est effectué par les femmes et les jeunes filles, souvent compagnes des mineurs. Le minerai de cuivre est ensuite acheminé à Marseille, puis expédié par cargo vers le Pays de Galle, où se trouvaient les principaux centres de traitement métallurgique du cuivre d'Europe.

La mine de Cap Garonne est remarquable pour sa diversité minéralogique : on y recense près de 130 espèces, dont 15 découvertes pour la première fois au monde. La plus récente est la gobelinite, un sulfate de cuivre et de cobalt. Le site est aujourd'hui considéré comme l’un des cinq plus beaux gisements minéralogiques du monde et fait l’objet de nombreuses recherches et publications. Sur les parois, on peut observer le bleu intense de l'azurite.

La visite est parfaitement adaptée aux enfants, grâce à un jeu autour de l’histoire du « trésor de Cap Garonne » qui les incite à tout observer.

Le site est également stratégique : situé entre les presqu’îles de Saint-Mandrier et de Giens, il offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Un sentier de 1,5 km permet de profiter de splendides points de vue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité