Aller au contenu principal

Tourisme
La mine de Cap Garonne

Depuis plus de trente ans, l’ancienne mine de Cap Garonne, située dans le Var, s’est muée en musée. Le site abrite une diversité minéralogique exceptionnelle.

Depuis la commune du Pradet (Var), une petite route serpente à travers la forêt méditerranéenne pour atteindre, sur les hauteurs, le Musée de la mine de Cap Garonne. Le site a été exploité jusqu’en 1917 pour son cuivre, notamment riche en azurite. Lors de sa fermeture, pour des raisons économiques, après soixante ans d’activité, environ 25 000 tonnes de cuivre avaient été extraites — à comparer aux 17 000 tonnes extraites chaque jour aujourd’hui au Chili.

Ouvert à la visite depuis 1994, le musée se compose de trois espaces distincts : l’histoire de la mine et son fonctionnement, la découverte des minerais avec une exposition de pierres, et l’univers des pirates — Barberousse ayant sévi dans le secteur.

Une histoire industrielle et humaine

En 1857, des négociants marseillais en charbon demandent l'autorisation d'exploiter une carrière de pavés de grès à Cap Garonne. Sous le règne de Napoléon III, en 1862, une concession pour l’extraction de cuivre et de plomb est accordée. Les premiers mineurs sont des Italiens spécialisés dans le travail minier. La main-d'œuvre non qualifiée est quant à elle recrutée parmi la population locale. Elle occupe les postes de chargeurs, trieurs et rouleurs. Il faut deux hommes et huit heures de travail, à l’aide d’un fleuret et d’une masse, pour forer un trou de 60 cm. Les enfants assurent les allers-retours entre la forge et les mineurs.

En dehors de la mine, le tri du minerai de cuivre est effectué par les femmes et les jeunes filles, souvent compagnes des mineurs. Le minerai de cuivre est ensuite acheminé à Marseille, puis expédié par cargo vers le Pays de Galle, où se trouvaient les principaux centres de traitement métallurgique du cuivre d'Europe.

La mine de Cap Garonne est remarquable pour sa diversité minéralogique : on y recense près de 130 espèces, dont 15 découvertes pour la première fois au monde. La plus récente est la gobelinite, un sulfate de cuivre et de cobalt. Le site est aujourd'hui considéré comme l’un des cinq plus beaux gisements minéralogiques du monde et fait l’objet de nombreuses recherches et publications. Sur les parois, on peut observer le bleu intense de l'azurite.

La visite est parfaitement adaptée aux enfants, grâce à un jeu autour de l’histoire du « trésor de Cap Garonne » qui les incite à tout observer.

Le site est également stratégique : situé entre les presqu’îles de Saint-Mandrier et de Giens, il offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Un sentier de 1,5 km permet de profiter de splendides points de vue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité