Aller au contenu principal

La miniature attire grandement à Chartres

Le vingt-deuxième salon de la miniature agricole qui s’est tenu à Chartrexpo le 7 juin a attiré près de cinq mille visiteurs entre ses murs. Trente mille pièces étaient proposées à la vente.

Le 7 juin, à Chartres. Comme de nombreux passionnés, Séverin Sergent a trouvé une pièce unique — un déterreur à pommes de terre — lors de la 22e édition du Salon de la miniature agricole.
Le 7 juin, à Chartres. Comme de nombreux passionnés, Séverin Sergent a trouvé une pièce unique — un déterreur à pommes de terre — lors de la 22e édition du Salon de la miniature agricole.

Rendez-vous incontournable des happy few de la miniature agricole, la vingt-deuxième édition du salon éponyme qui a lieu traditionnellement le premier dimanche de juin à Chartrexpo a tenu toutes ses promesses.

Près de cinq mille personnes s’y sont précipitées pour y dénicher quelques-unes des trente mille pièces qui étaient proposées à la vente, par cent cinquante exposants.

D’autres ont fait le déplacement à Chartres pour exposer leurs dioramas, ces scènes du monde agricole reproduites en minuscule.

L’occasion donc de rencontrer des passionnés — qui viennent là pour se rencontrer d’ailleurs — à l’image de Séverin Sergent, exploitant en Eure-et-Loir, qui exposait ses miniatures pour la première fois cette année : « J’achète tous les ans, je connais tout le monde ici et ils m’ont demandé d’exposer mes pièces. C’est ce que j’ai fait », explique-t-il.

Des pièces certes, mais bien souvent des pièces uniques, comme celle qui se trouve dans le carton coincé sous son bras, un déterreur à pommes de terre avec sa table de tri, entièrement fait à la main et dont il n’existe que trois exemplaires.

« C’est une passion, je ne compte pas », confesse-t-il : « Et ça me prends du temps de rechercher les belles pièces ! » Il montre un pivot d’irrigation ou un Matrot, unique celui-ci : « Il fait partie des quinze plus belles pièces de ma collection. »

S’il trouve son bonheur le plus souvent sur Internet, il précise sa démarche : « Ce que j’achète, je ne le revends pas. Je le prête sur toutes les expos et je le revends au prix où je l’ai acheté si on me le demande. » Le plaisir, pas la spéculation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité