Aller au contenu principal

La ministre de la Ruralité salue un projet exemplaire à La Ferté-Saint-Aubin

À La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) début juillet, la ministre déléguée à la Ruralité, Françoise Gatel, a salué un projet de centre-ville « exemplaire », issu du programme Petites villes de demain et d’une large concertation locale.

Jeudi 3 juillet, à La Ferté-Saint-Aubin. La maire, Katia Bailly, a présenté les projets à venir pour la commune, en présence de la députée Constance de Pélichy, ancienne maire, qui a dû céder son mandat municipal lors de son élection à l’Assemblée nationale.
Jeudi 3 juillet, à La Ferté-Saint-Aubin. La maire, Katia Bailly, a présenté les projets à venir pour la commune, en présence de la députée Constance de Pélichy, ancienne maire, qui a dû céder son mandat municipal lors de son élection à l’Assemblée nationale.
© F.J. - Horizons

Jeudi 3 juillet, la ministre déléguée à la Ruralité, Françoise Gatel, était en déplacement à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret). L’occasion pour elle de découvrir les ambitions de la municipalité dans le cadre du programme Petites villes de demain, et de saluer une démarche qu’elle a qualifiée d’exemplaire.

Une large concertation publique

Accueillie par la maire Katia Bailly et la députée Constance de Pélichy, ancienne maire de la commune, la ministre a pu parcourir le centre-ville et prendre la mesure des transformations en cours et à venir. C’est dans le cadre du programme Petites villes de demain, dont La Ferté-Saint-Aubin est bénéficiaire, que la municipalité a engagé une réflexion de fond sur l’aménagement de son cœur de ville. Porté par une volonté de redonner à ce centre un rôle de lieu de vie, de service et de convivialité, le projet se veut ambitieux mais progressif, avec une vision à cinq ou dix ans.

Depuis 2023, la commune a mis en œuvre plusieurs phases de concertation pour associer les Fertésiens à la réflexion. Trois scénarios ont été proposés pour la place de la Halle et la rue des Jardins, trois autres pour la Halle aux grains, et deux pour la Graineterie. Afin de nourrir la réflexion des habitants, une série d’outils pédagogiques a été mise à leur disposition : hors-série du magazine municipal, film de présentation, maquette numérique. En parallèle, plusieurs réunions de quartier, expositions et sondages ont permis de recueillir les avis et de construire le projet avec les usagers.

En chiffres, 4 réunions de quartier ont rassemblé environ 250 participants, l’exposition à la Halle aux grains a accueilli 672 visiteurs, et un sondage en ligne a recueilli 279 réponses. À cela s’ajoutent près de 70 remarques transmises via registre papier ou mail. Les résultats de cette première phase ont été publiés dans le magazine municipal de novembre 2023, puis le scénario définitif a été présenté au printemps 2024, à l’issue d’une nouvelle phase de dialogue. Cette deuxième séquence a mobilisé plus de 400 personnes.

Une démarche saluée

La ministre a souligné l’importance d’un projet « concerté, progressif et adapté aux réalités du terrain ». Elle a salué la capacité de la commune à faire face aux contraintes d’un centre-ville traversé par un axe routier majeur, tout en menant une réflexion à long terme. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre d’une mission de terrain, visant à évaluer l’impact des dispositifs nationaux de soutien aux territoires ruraux.

Pour Françoise Gatel, La Ferté-Saint-Aubin illustre parfaitement les objectifs du programme Petites villes de demain : redynamiser les centres-bourgs avec une méthode rigoureuse et l’implication des citoyens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité