Aller au contenu principal

La ministre de la Ruralité salue un projet exemplaire à La Ferté-Saint-Aubin

À La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) début juillet, la ministre déléguée à la Ruralité, Françoise Gatel, a salué un projet de centre-ville « exemplaire », issu du programme Petites villes de demain et d’une large concertation locale.

Jeudi 3 juillet, à La Ferté-Saint-Aubin. La maire, Katia Bailly, a présenté les projets à venir pour la commune, en présence de la députée Constance de Pélichy, ancienne maire, qui a dû céder son mandat municipal lors de son élection à l’Assemblée nationale.
Jeudi 3 juillet, à La Ferté-Saint-Aubin. La maire, Katia Bailly, a présenté les projets à venir pour la commune, en présence de la députée Constance de Pélichy, ancienne maire, qui a dû céder son mandat municipal lors de son élection à l’Assemblée nationale.
© F.J. - Horizons

Jeudi 3 juillet, la ministre déléguée à la Ruralité, Françoise Gatel, était en déplacement à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret). L’occasion pour elle de découvrir les ambitions de la municipalité dans le cadre du programme Petites villes de demain, et de saluer une démarche qu’elle a qualifiée d’exemplaire.

Une large concertation publique

Accueillie par la maire Katia Bailly et la députée Constance de Pélichy, ancienne maire de la commune, la ministre a pu parcourir le centre-ville et prendre la mesure des transformations en cours et à venir. C’est dans le cadre du programme Petites villes de demain, dont La Ferté-Saint-Aubin est bénéficiaire, que la municipalité a engagé une réflexion de fond sur l’aménagement de son cœur de ville. Porté par une volonté de redonner à ce centre un rôle de lieu de vie, de service et de convivialité, le projet se veut ambitieux mais progressif, avec une vision à cinq ou dix ans.

Depuis 2023, la commune a mis en œuvre plusieurs phases de concertation pour associer les Fertésiens à la réflexion. Trois scénarios ont été proposés pour la place de la Halle et la rue des Jardins, trois autres pour la Halle aux grains, et deux pour la Graineterie. Afin de nourrir la réflexion des habitants, une série d’outils pédagogiques a été mise à leur disposition : hors-série du magazine municipal, film de présentation, maquette numérique. En parallèle, plusieurs réunions de quartier, expositions et sondages ont permis de recueillir les avis et de construire le projet avec les usagers.

En chiffres, 4 réunions de quartier ont rassemblé environ 250 participants, l’exposition à la Halle aux grains a accueilli 672 visiteurs, et un sondage en ligne a recueilli 279 réponses. À cela s’ajoutent près de 70 remarques transmises via registre papier ou mail. Les résultats de cette première phase ont été publiés dans le magazine municipal de novembre 2023, puis le scénario définitif a été présenté au printemps 2024, à l’issue d’une nouvelle phase de dialogue. Cette deuxième séquence a mobilisé plus de 400 personnes.

Une démarche saluée

La ministre a souligné l’importance d’un projet « concerté, progressif et adapté aux réalités du terrain ». Elle a salué la capacité de la commune à faire face aux contraintes d’un centre-ville traversé par un axe routier majeur, tout en menant une réflexion à long terme. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre d’une mission de terrain, visant à évaluer l’impact des dispositifs nationaux de soutien aux territoires ruraux.

Pour Françoise Gatel, La Ferté-Saint-Aubin illustre parfaitement les objectifs du programme Petites villes de demain : redynamiser les centres-bourgs avec une méthode rigoureuse et l’implication des citoyens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité