Aller au contenu principal

La ministre de l’Écologie présente son plan pour préserver les abeilles

La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a présenté, ce 20 mai, en Conseil des ministres, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adopté en première lecture le 20 mars dernier à l’Assemblée nationale.

Il sera débattu au Sénat début juillet. Parmi les mesures d’accompagnement, le premier plan national d’actions «France, terre de pollinisateurs» vise à enrayer la perte de pollinisateurs grâce à la promotion de «bonnes pratiques». Le plan préconise, entre autres, l’application sur 20% du territoire de pratiques favorables aux abeilles et aux pollinisateurs, la perte «zéro» d’espèces de pollinisateurs, l’augmentation de 30% des pollinisateurs sur les bordures des routes françaises dans 3 ans (grâce au fauchage tardif) et la construction de 5000 gîtes à insectes et ruchers municipaux. La pollinisation représenterait une valeur économique de 1,5 milliard d’€ par an en France, indique le ministère.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité