Aller au contenu principal

La ministre de l’Écologie présente son plan pour préserver les abeilles

La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a présenté, ce 20 mai, en Conseil des ministres, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adopté en première lecture le 20 mars dernier à l’Assemblée nationale.

Il sera débattu au Sénat début juillet. Parmi les mesures d’accompagnement, le premier plan national d’actions «France, terre de pollinisateurs» vise à enrayer la perte de pollinisateurs grâce à la promotion de «bonnes pratiques». Le plan préconise, entre autres, l’application sur 20% du territoire de pratiques favorables aux abeilles et aux pollinisateurs, la perte «zéro» d’espèces de pollinisateurs, l’augmentation de 30% des pollinisateurs sur les bordures des routes françaises dans 3 ans (grâce au fauchage tardif) et la construction de 5000 gîtes à insectes et ruchers municipaux. La pollinisation représenterait une valeur économique de 1,5 milliard d'€ par an en France, indique le ministère.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité