Aller au contenu principal

La ministre Françoise Gatel inspirée par le Département

La ministre déléguée à la Ruralité, Françoise Gatel, a clôturé les Assises du dispositif Bourgs-centres, vendredi 23 mai au Compa à Chartres (Eure-et-Loir).

Vendredi 23 mai, à Chartres. Françoise Gatel, la ministre déléguée à la Ruralité est venue saluer l'initiative du Département qui a créé en 2018 le dispositif Bourgs-centres dont s'est inspiré l'État.
Vendredi 23 mai, à Chartres. Françoise Gatel, la ministre déléguée à la Ruralité est venue saluer l'initiative du Département qui a créé en 2018 le dispositif Bourgs-centres dont s'est inspiré l'État.
© H.C. - Horizons

« Il n'y a pas de ville sans ruralité ni de ruralité sans ville », pointe la ministre déléguée à la Ruralité en mettant le point final des Assises du dispositif Bourgs-centres, devant une centaine d'élus du territoire et le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, réunis vendredi 23 mai au Compa à Chartres (Eure-et-Loir).

Ce dispositif a été mis en place en 2018 par le conseil départemental. « Il faut rendre à César ce qui appartient à César, c'est vous qui avez inventé ce dispositif que l'État a repris pour son programme Petites villes de demain, reconnaît la ministre. Nous devons continuer à construire comme nous l'avons fait mais de manière raisonnable. Faire avec l'argent que l'on a. Je défends l'idée d'un État fort au niveau départemental. Je pense que le préfet doit être le chef d'orchestre de tous les services de l'État. Il faut lui donner un pouvoir d'adaptation de la norme et aussi le sécuriser ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité