Aller au contenu principal

La mobilisation de cette semaine est un succès

À Paris, Tours et Vendôme, nous avons été nombreux à répondre à l’appel de la FNSEA et de JA pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement et le Président Macron.

Merci à tous ceux qui ont su prendre de leur temps personnel pour l’intérêt de tous. Car la mobilisation paie.

À Paris le 27 novembre, après des échanges au plus haut niveau, nous avons obtenu un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, Madame Anne de Bayser, secrétaire générale adjointe de l’Élysée, le conseiller agricole de Matignon et le cabinet du ministre.

Sur l’agribashing et les intrusions, le ministre a affiché un soutien sans faille aux agriculteurs face à la stigmatisation. Des échanges sont en cours avec la Garde des sceaux pour durcir les sanctions pénales contre les entraves aux activités agricoles. Une convention entre syndicalisme-gendarmerie sera signée dans les tout prochains jours avec le ministre de l’Intérieur.

Sur les EGA : il a réaffirmé sa volonté de mettre la pression sur les acteurs, notamment dans le cadre du comité de suivi des relations commerciales qui se tiendra le 5 décembre prochain. L’Élysée a affirmé clairement que le gouvernement ne changerait rien à la loi avant la fin des expérimentations afin de donner toutes les chances de réussite à la construction du prix en marche avant. Le ministre s’est dit déterminé à hausser le ton pour forcer les acteurs à mieux redistribuer la valeur au sein de la chaine alimentaire.

Sur les contraintes et distorsions de concurrence, les discussions ont été vives sur le sujet des ZNT.  En premier lieu, le ministre a affirmé que le délai de prévenance ne sera pas obligatoire et s’inscrira dans le cadre des bonnes relations entre agriculteurs et riverains notamment dans le cadre des chartes.

En deuxième lieu, le gouvernement examine en ce moment même la réduction du nombre de substances concernées par les dix mètres incompressibles, ce qui est une de nos attentes fortes. 

En troisième lieu, le ministre a affirmé que « la position du gouvernement est de s’appuyer sur la science, rien que la science, toute la science. Ainsi, si la science dit zéro mètre, le gouvernement dira zéro mètre. » La réunion s’est achevée sur l’accord du ministre d’exprimer publiquement cette position.

À Vendôme, la FNSEA et JA 41 ont rencontré Julien Turenne, conseiller agricole auprès du Premier ministre. En plus de revenir sur tous ces sujets, un focus important a été fait sur la gestion de l’eau et le stockage collectif, en vue de la cellule eau organisée par le préfet ce 29 novembre.

Un rendez-vous a été acté avec le Premier ministre mardi 3 décembre matin pour poursuivre les discussions autour des thématiques de nos revendications.

Vous avez sûrement vu que certains secteurs, comme le BTP, sont en train de se mobiliser contre la suppression de l’exonération de taxe du gazole non routier. Encore une fois, il est utile de rappeler que la FNSEA a obtenu, pour 3 ans, le maintien de l’exonération de la TICPE pour le secteur agricole. Cela représente environ 2 500 euros d’économies pour une exploitation de 100 ha.

Les avancées sont là, bien réelles. Restons tous mobilisés !

Florent Leprêtre (président FNSEA CVL) et Bertrand Petit (secrétaire général), Didier Delory (président FNSEA 41) et Josselin Ragot (président JA 41)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité