Aller au contenu principal

La mode vue de dos

Jusqu’au 17 novembre, le musée de la mode de la ville de Paris met le dos à l’honneur, en faisant dialoguer robes de créateurs et sculptures de maître.

Jusqu’au 17 novembre, le palais Galliera — le musée de la mode de la ville de Paris — consacre une exposition au vêtement vu de dos  : Back side/Dos à la mode. Elle se tient au musée Bourdelle, dans le XVe arrondissement.

Elle explore les facettes de cette partie de notre corps qui se dérobe à nos yeux mais à laquelle les créateurs de mode donnent une dimension à la fois esthétique et symbolique.

La scénographie est réussie. Une centaine de mannequins de vitrine, parés de tenues des collections Galliera, sont disposés de dos dans les différents espaces du musée. Ils se mêlent aux dos musclés, aux silhouettes monumentales et aux profils habités du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929).

Le mariage entre sculpture et couture paraît improbable, pourtant les œuvres semblent se regarder, se répondre, et se mettent en valeur les unes les autres. Tenues d’hier et d’aujourd’hui sont présentées, habits d’ici et d’ailleurs, vêtements quotidiens et haute ­couture.

Dos dénudés, magnifiés, dos ailés, déformés, dos chargés, corsetés, camisolés. Dos forts, dos vulnérables, dos symboles de séduction ou de dépendance, de contrainte ou de libération.

Dos emblèmes de pouvoir. Dos surface d’expression, voire de contestation. Dos objet de fascination pour les artistes.

Parmi les tenues stars, on croise le maillot du footballeur Kylian Mbappé, l’immense traîne de la robe de mariée d’Astrid de Belgique, la veste kaki controversée de Melania Trump, la robe Thaïs de Givenchy – un dos nu prolongé par une longue jupe à volants colorés – portée par Cate Blanchett au festival de Cannes 2018.

Et, bien sûr, l’illustre robe du soir que Mireille Darc a immortalisée dans Le grand blond avec une chaussure noire.

Laure Sauvage

Photo : Robe Balenciaga automne-hiver 1961-62, et Torse d’Adam par Antoine Bourdelle, 1889 - © Pierre Antoine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité