Aller au contenu principal

La mode vue de dos

Jusqu’au 17 novembre, le musée de la mode de la ville de Paris met le dos à l’honneur, en faisant dialoguer robes de créateurs et sculptures de maître.

Jusqu’au 17 novembre, le palais Galliera — le musée de la mode de la ville de Paris — consacre une exposition au vêtement vu de dos  : Back side/Dos à la mode. Elle se tient au musée Bourdelle, dans le XVe arrondissement.

Elle explore les facettes de cette partie de notre corps qui se dérobe à nos yeux mais à laquelle les créateurs de mode donnent une dimension à la fois esthétique et symbolique.

La scénographie est réussie. Une centaine de mannequins de vitrine, parés de tenues des collections Galliera, sont disposés de dos dans les différents espaces du musée. Ils se mêlent aux dos musclés, aux silhouettes monumentales et aux profils habités du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929).

Le mariage entre sculpture et couture paraît improbable, pourtant les œuvres semblent se regarder, se répondre, et se mettent en valeur les unes les autres. Tenues d’hier et d’aujourd’hui sont présentées, habits d’ici et d’ailleurs, vêtements quotidiens et haute ­couture.

Dos dénudés, magnifiés, dos ailés, déformés, dos chargés, corsetés, camisolés. Dos forts, dos vulnérables, dos symboles de séduction ou de dépendance, de contrainte ou de libération.

Dos emblèmes de pouvoir. Dos surface d’expression, voire de contestation. Dos objet de fascination pour les artistes.

Parmi les tenues stars, on croise le maillot du footballeur Kylian Mbappé, l’immense traîne de la robe de mariée d’Astrid de Belgique, la veste kaki controversée de Melania Trump, la robe Thaïs de Givenchy – un dos nu prolongé par une longue jupe à volants colorés – portée par Cate Blanchett au festival de Cannes 2018.

Et, bien sûr, l’illustre robe du soir que Mireille Darc a immortalisée dans Le grand blond avec une chaussure noire.

Laure Sauvage

Photo : Robe Balenciaga automne-hiver 1961-62, et Torse d’Adam par Antoine Bourdelle, 1889 - © Pierre Antoine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité