Aller au contenu principal

Portrait
La moisson avec l'aviateur Frédérick Mercier

Inscrit sur la plateforme moissonneuse.fr, Frédérick Mercier a bien avancé dans ses chantiers de récolte à Fontaine-Simon (Eure-et-Loir). Rencontre avec un agriculteur pas tout à fait comme les autres.

Jeudi 3 juillet, à Fontaine-Simon. Pilote d'avion, pilote automobile et pilote de moissonneuse, Frédérick Mercier a plus d'une corde à son arc.
Jeudi 3 juillet, à Fontaine-Simon. Pilote d'avion, pilote automobile et pilote de moissonneuse, Frédérick Mercier a plus d'une corde à son arc.
© H.C. - Horizons

Depuis fin juin en Eure-et-Loir, les parcelles tombent une à une sous les assauts répétés des coupes de moissonneuses-batteuses de toutes les couleurs. Comme la plupart de ses collègues, Frédérick Mercier, que nous rencontrons le 3 juillet, en a fini avec les orges : « Je fais 84 quintaux de moyenne, ce n'est pas mauvais mais ça payera tout juste les factures ».

Créer de la relation

Si nous nous retrouvons aux côtés de cet exploitant, c'est parce qu'il s'est inscrit sur la plateforme moissonneuse.fr qui invite tout un chacun à contacter un agriculteur pour vivre l'expérience de la récolte : « Je me suis inscrit à la suite d'un mail que j'ai reçu. Mon objectif est de combattre le mythe de l'agriculteur pollueur. Si l'on veut apaiser les choses, il faut créer une relation avec les autres. Par la discussion, on peut obtenir des résultats ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité