Aller au contenu principal

La moisson est lancée, attention aux feux de récolte

Les récoltes ont débuté dans les escourgeons. Les journées chaudes annoncées la semaine prochaine feront grimper le risque d'incendie. Rappel des bons réflexes à adopter.

Mardi 27 juin, à Sonchamp (Yvelines). La moisson 2023 a débuté dans les orges au début de la semaine.
Mardi 27 juin, à Sonchamp (Yvelines). La moisson 2023 a débuté dans les orges au début de la semaine.
© M.G. - Horizons

Les premières moissonneuses-batteuses sont sorties dès le week-end dernier et désormais, les récoltes sont en cours — principalement dans les escourgeons — sur l'ensemble du territoire francilien. Si les températures plutôt modérées de cette première semaine permettent de travailler dans une relative sérénité, des journées bien plus chaudes sont annoncées dès la semaine prochaine. Le risque de départ de feu sera alors bien plus important.

Dans les trois départements de l'ouest francilien, les conventions avec les Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) sont toujours en vigueur. Ce travail commun permet à chacun de préparer au mieux cette délicate période et d'adopter les bons gestes de prévention, et d'agir efficacement le cas échéant.

Si chaque année, les pompiers suivent plusieurs dizaines d'heures de formation pour intervenir sur les feux d’espaces agricoles, les agriculteurs peuvent eux aussi agir en amont en adoptant quelques pratiques préventives. Concernant le matériel (moissonneuses-batteuses et tracteurs), il est recommandé de nettoyer les filtres à air, les prises d’air et radiateurs, de nettoyer et graisser les poulies et paliers, de surveiller les voyants de température et d’échauffement, de nettoyer régulièrement les accumulations de débris de paille et menues pailles et enfin, d'installer un extincteur à poudre de 2 kg dans la cabine du tracteur et un extincteur à eau pulvérisée (6 litres) dans la ­moissonneuse-batteuse.

« Concernant les parcelles, il est judicieux de prévoir des outils de déchaumage attelés en bout des parcelles en cours de récolte pour agir en cas de départ d'incendie, font savoir les Sdis des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise. En bordure de routes, un déchaumage de minimum 12 mètres de large est conseillé pour prévenir les risques d'incendie (jets de mégots…) ».

En cas d'incendie

  • Composer le 18 et préciser la commune et l’accès le plus proche. Préciser également la nature de la végétation concernée, la superficie brûlée et la superficie menacée.
  • Le Codis, après l’engagement des secours prévus, appelle le référent de secteur qui mobilise le réseau d’agriculteurs de proximité pour apporter leur concours aux sapeurs-pompiers. Le référent rappelle le Codis pour préciser les moyens mobilisés par le réseau. Attention, il est demandé de ne pas appeler soit-même l'agriculteur référent.
  • Ne pas s’exposer au feu, à la fumée et à la chaleur ; adapter sa vitesse lors des phases de travail ; garder un contact visuel avec les autres moyens (sapeurs-pompiers et/ou agriculteurs).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité