Aller au contenu principal

La moisson est lancée, attention aux feux de récolte

Les récoltes ont débuté dans les escourgeons. Les journées chaudes annoncées la semaine prochaine feront grimper le risque d'incendie. Rappel des bons réflexes à adopter.

Mardi 27 juin, à Sonchamp (Yvelines). La moisson 2023 a débuté dans les orges au début de la semaine.
Mardi 27 juin, à Sonchamp (Yvelines). La moisson 2023 a débuté dans les orges au début de la semaine.
© M.G. - Horizons

Les premières moissonneuses-batteuses sont sorties dès le week-end dernier et désormais, les récoltes sont en cours — principalement dans les escourgeons — sur l'ensemble du territoire francilien. Si les températures plutôt modérées de cette première semaine permettent de travailler dans une relative sérénité, des journées bien plus chaudes sont annoncées dès la semaine prochaine. Le risque de départ de feu sera alors bien plus important.

Dans les trois départements de l'ouest francilien, les conventions avec les Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) sont toujours en vigueur. Ce travail commun permet à chacun de préparer au mieux cette délicate période et d'adopter les bons gestes de prévention, et d'agir efficacement le cas échéant.

Si chaque année, les pompiers suivent plusieurs dizaines d'heures de formation pour intervenir sur les feux d’espaces agricoles, les agriculteurs peuvent eux aussi agir en amont en adoptant quelques pratiques préventives. Concernant le matériel (moissonneuses-batteuses et tracteurs), il est recommandé de nettoyer les filtres à air, les prises d’air et radiateurs, de nettoyer et graisser les poulies et paliers, de surveiller les voyants de température et d’échauffement, de nettoyer régulièrement les accumulations de débris de paille et menues pailles et enfin, d'installer un extincteur à poudre de 2 kg dans la cabine du tracteur et un extincteur à eau pulvérisée (6 litres) dans la ­moissonneuse-batteuse.

« Concernant les parcelles, il est judicieux de prévoir des outils de déchaumage attelés en bout des parcelles en cours de récolte pour agir en cas de départ d'incendie, font savoir les Sdis des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise. En bordure de routes, un déchaumage de minimum 12 mètres de large est conseillé pour prévenir les risques d'incendie (jets de mégots…) ».

En cas d'incendie

  • Composer le 18 et préciser la commune et l’accès le plus proche. Préciser également la nature de la végétation concernée, la superficie brûlée et la superficie menacée.
  • Le Codis, après l’engagement des secours prévus, appelle le référent de secteur qui mobilise le réseau d’agriculteurs de proximité pour apporter leur concours aux sapeurs-pompiers. Le référent rappelle le Codis pour préciser les moyens mobilisés par le réseau. Attention, il est demandé de ne pas appeler soit-même l'agriculteur référent.
  • Ne pas s’exposer au feu, à la fumée et à la chaleur ; adapter sa vitesse lors des phases de travail ; garder un contact visuel avec les autres moyens (sapeurs-pompiers et/ou agriculteurs).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité