Aller au contenu principal

La moisson près de chez vous...

Alors que la moisson 2017 débute, les agriculteurs franciliens, souhaitent mieux dialoguer avec le grand public sur le déroulement de cette période de récolte. Chambre, FDSEA et JA d’Ile-de-France ont rédigé conjointement une lettre ouverte pour mieux communiquer avec les voisins des exploitants.

Le visuel de la lettre moisson.
Le visuel de la lettre moisson.

« Chers voisins,

Ces deux ou trois semaines de l’année représentent pour nous l’aboutissement d’une année de travail. Elle est donc décisive et permet ou non de faire vivre notre famille.

En quoi consiste-t-elle réellement ? La moisson, c’est un temps fort pour nos fermes qui consiste à récolter le grain quand il est arrivé à maturité. C’est aussi un moment privilégié et intense que l’on partage avec nos proches et qui illustre les valeurs de solidarité, de convivialité et d’authenticité portées par le monde agricole.

Notre moisson n’est possible que lorsque plusieurs conditions sont réunies : un taux d’humidité faible, une paille sèche et un grain arrivé à maturité. Quand ces facteurs sont réunis, nous récoltons aussi vite que possible de crainte que la pluie, le vent ou l’orage n’arrivent.

Alors oui, il y aura un peu de poussière, peut-être un peu de bruit à des heures parfois décalées mais pour vous fournir une baguette dorée et croustillante, des bonnes pâtes, du maïs pour nos volailles ou encore de la bière de qualité, il nous faut récolter nos céréales avec bon sens.

Toutefois, pour votre confort, vous pouvez envisager certaines mesures de prévention comme fermer vos fenêtres, couvrir vos piscines…

Une fois la moisson passée, vous pourrez accéder à nos champs pour entretenir vos haies. Nous vous remercions également de ne pas laisser vos déchets, végétaux et autres, dans nos parcelles.

Venez à notre rencontre dans nos champs ou lors des Festivals de la Terre qui auront lieu le 3 septembre à Egly (Essonne, RN20) et à Saints (Seine-et-Marne) le dimanche 17 septembre, afin d’échanger. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

Les agriculteurs franciliens, fiers de vous nourrir ».

Pour télécharger la lettre et l’adresser à vos voisins, vous pouvez vous rendre sur ici ou contacter les services communication de la chambre d’Agriculture, la FDSEA ou les JA d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité