Aller au contenu principal

La Motte-Tilly, maison de campagne

Le château de La Motte-Tilly, dans l’Aube, est un témoignage de la vie à la campagne des familles nobles à la fin du XXe siècle. Habité jusqu’en 1972, il est depuis propriété de l’État.

Visiter le château de La Motte-Tilly (Aube) c’est un peu comme découvrir une résidence secondaire. Construit en 1754 pour Joseph-Marie Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV et son frère, le château est conçu pour fuir le tumulte de Paris et les intrigues de la cour de Versailles. À la Révolution, le pouvoir en place décide de guillotiner le comte, qui a hérité du château de son oncle et de son père, malgré les bonnes relations qu’il entretient avec les habitants. Tout au long du XIXe siècle la propriété reste dans la même famille, jusqu’en 1910 où le comte de Rohan-Chabot la rachète à ses cousins.

À partir de là, le château s’offre une seconde jeunesse : le parc est redessiné, et les pièces rénovées pour offrir tout le confort moderne. Le comte y élève les deux enfants qu’il a eu avec Cécile Aubry-Vitet : Gilbert, tué en 1918 et Aliette, qui deviendra historienne de l’art et archéologue. Cette dernière sera l’instigatrice d’une profonde remise au goût du jour du château, durant les années 1960. Ainsi, certains murs sont repeints par un des créateurs de la maison Saint-Laurent, des meubles sont retapissés avec des motifs à fleurs contemporains… tout est rénové dans un seul but : que la fille que la comtesse a eu avec son époux, tué une semaine après son frère, hérite d’une demeure confortable.

Malheureusement, Claire, la fille de la comtesse, décède sans héritier quelques années avant sa mère. Cette dernière décide donc de léguer le château, avec son parc et des terres, à l’État, afin d’éviter toute dispersion du mobilier et que sa demeure continue à vivre. Son souhait était que « le visiteur puisse y ressentir le sentiment d’une présence ». Une exposition est par ailleurs consacrée à l’enfance d’Aliette et de Gilbert, dévoilant les jouets, activités et lectures des petits nobles au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, un grand parc entoure le château, dont une partie est en réalité un arboretum dédié au tilleul avec plus de 73 variétés. C'est dans ce site des plus agréable et convivial que s'est tenu le dernier week-end d'août le festival Les Gourmandises alliant terroir et activités familiales. Non loin de là, Nogent-sur-Seine (Aube) peut se visiter. Son église vient tout juste d’être rénovée, et la ville propose une agréable balade le long de la Seine.

Plus d’infos : Ouvert tous les jours sauf le lundi, sur visites guidées. Tarif : 8 euros, gratuité sous conditions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité