Aller au contenu principal

La Motte-Tilly, maison de campagne

Le château de La Motte-Tilly, dans l’Aube, est un témoignage de la vie à la campagne des familles nobles à la fin du XXe siècle. Habité jusqu’en 1972, il est depuis propriété de l’État.

Visiter le château de La Motte-Tilly (Aube) c’est un peu comme découvrir une résidence secondaire. Construit en 1754 pour Joseph-Marie Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV et son frère, le château est conçu pour fuir le tumulte de Paris et les intrigues de la cour de Versailles. À la Révolution, le pouvoir en place décide de guillotiner le comte, qui a hérité du château de son oncle et de son père, malgré les bonnes relations qu’il entretient avec les habitants. Tout au long du XIXe siècle la propriété reste dans la même famille, jusqu’en 1910 où le comte de Rohan-Chabot la rachète à ses cousins.

À partir de là, le château s’offre une seconde jeunesse : le parc est redessiné, et les pièces rénovées pour offrir tout le confort moderne. Le comte y élève les deux enfants qu’il a eu avec Cécile Aubry-Vitet : Gilbert, tué en 1918 et Aliette, qui deviendra historienne de l’art et archéologue. Cette dernière sera l’instigatrice d’une profonde remise au goût du jour du château, durant les années 1960. Ainsi, certains murs sont repeints par un des créateurs de la maison Saint-Laurent, des meubles sont retapissés avec des motifs à fleurs contemporains… tout est rénové dans un seul but : que la fille que la comtesse a eu avec son époux, tué une semaine après son frère, hérite d’une demeure confortable.

Malheureusement, Claire, la fille de la comtesse, décède sans héritier quelques années avant sa mère. Cette dernière décide donc de léguer le château, avec son parc et des terres, à l’État, afin d’éviter toute dispersion du mobilier et que sa demeure continue à vivre. Son souhait était que « le visiteur puisse y ressentir le sentiment d’une présence ». Une exposition est par ailleurs consacrée à l’enfance d’Aliette et de Gilbert, dévoilant les jouets, activités et lectures des petits nobles au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, un grand parc entoure le château, dont une partie est en réalité un arboretum dédié au tilleul avec plus de 73 variétés. C'est dans ce site des plus agréable et convivial que s'est tenu le dernier week-end d'août le festival Les Gourmandises alliant terroir et activités familiales. Non loin de là, Nogent-sur-Seine (Aube) peut se visiter. Son église vient tout juste d’être rénovée, et la ville propose une agréable balade le long de la Seine.

Plus d’infos : Ouvert tous les jours sauf le lundi, sur visites guidées. Tarif : 8 euros, gratuité sous conditions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité