Aller au contenu principal

La MSA au plus près des chefs d’entreprise

La 2ème édition du forum des chefs d’entreprise agricole, organisé par la caisse centrale de la MSA s’est déroulé le 23 novembre dernier à Blois.

Jeudi 23 novembre, le forum des chefs d’entreprise agricoles a eu lieu cette année dans le département du Loir-et-Cher, à l’auditorium du Crédit agricole à Blois.

Organisé par la caisse centrale de Mutualité sociale agricole (MSA), cette deuxième édition avait pour objectifs de sensibiliser les employeurs du régime agricole et d’illustrer, de façon pédagogique, les enjeux du plan national santé et sécurité au travail.

Pascal Cormery, président de la caisse centrale a ouvert cette journée devant une centaine de chefs d’entreprise agricole (au sens large du terme).

Il a expliqué : « La réglementation est de plus en plus complexe. Parfois la MSA est accusée d’être trop exigeante, mais nous ne faisons qu’appliquer avec le maximum de souplesse la réglementation française. Ce qui, vous vous en doutez bien, n’est pas toujours simple... Les politiques votent les lois et nous demandent ensuite de les appliquer du jour au lendemain. Aucun opérateur ne sait faire ça... On est dans de grandes évolutions, des grands changements au niveau de la protection sociale. Tout le monde se pose la question de savoir si la MSA va résister… La réponse est : pour le moment, oui. » 

Tables rondes, témoignages, propos d’intervenants et échanges avec la salle ont rythmé ce forum autour de thèmes spécifiques « aux chefs d’entreprise ».

Sandra Fournier, conseillère en prévention des risques professionnels de la MSA a animé une table ronde, avec son collègue Bruno Breton et Cyrille Portron, dirigeant d’une entreprise de paysage en Indre-et-Loire pour parler du logiciel Seirich. Conçu pour aider à évaluer et à prévenir les risques chimiques dans l’entreprise, Seirich est une application informatique gratuite et compatible avec le règlement CLP (classification et étiquetage des produits chimiques).

« Avec cette application, je me suis rendu compte que les produits phytosanitaires représentaient une petite partie des produits à risque. Seirich permet d’identifier d’autres substances, leur utilité, de voir comment les utiliser, les stocker... Au départ cet outil paraît complexe, mais avec la formation de la MSA, il est au final très facile d’utilisation, rapide et surtout efficace », a déclaré Cyrille Portron.

Cette riche matinée s’est poursuivie par les interventions du docteur Marie-Christine Soula sur la qualité de vie au travail et de Maître Bruno Ledoux, avocat au barreau de Paris, sur le thème de la responsabilité des employeurs suite à un accident du travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité