Aller au contenu principal

La MSA aux côtés des familles

La MSA informe et accompagne ses adhérents sur leurs droits.

Un papa agriculteur et son bébé dans les bras.
© LAR / Archives / illustration

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : ces événements entraînent des changements importants dans une vie de famille. Mobilisée dans le cadre de sa campagne de recours aux droits, la MSA est à l’écoute des besoins de ses adhérents. Elle les informe sur les différentes aides et prestations sociales dont les familles peuvent bénéficier, en fonction de leur situation.

Prepare pour soutenir les jeunes parents

La Prestation partagée d'éducation de l'enfant (Prepare) est versée par la MSA aux parents qui cessent d'exercer une activité professionnelle — dans le cadre du congé parental par exemple — ou qui la réduisent au profit d'une activité à temps partiel, pour se consacrer à l'éducation de leurs enfants en bas âge. La durée de versement dépend du nombre d'enfants à charge et de la situation familiale.

Les APL pour aider au paiement du loyer

Versées par les caisses de MSA, les Aides personnelles au logement (APL) permettent de réduire les dépenses de logement. Elles sont attribuées sous certaines conditions et leur montant dépend notamment de la situation familiale du bénéficiaire.

La pension de réversion lors du décès du conjoint

Cette aide correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Elle est versée par la MSA, si certaines conditions sont remplies, au conjoint survivant et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

Le service public des pensions alimentaires pour les familles séparées

Ce service permet aux parents séparés de s’adresser directement à la MSA pour réclamer la pension alimentaire de leurs enfants. Il vise à faciliter le versement de pensions alimentaires fixées lors d’une séparation et à préserver l’intérêt des enfants.

Pour se renseigner ou bénéficier d’une de ces aides, les adhérents de la MSA sont invités à contacter leur caisse ou à se connecter sur msa.­fr ou sur mesdroitssociaux.gouv.fr.

Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d’allocations familiales (CAF) pour se renseigner ou bénéficier de ces prestations sociales. Le site Internet mesdroitssociaux.gouv.fr est également à leur disposition.

Retrouvez les informations relatives aux prestations familiales versées par la MSA Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité