Aller au contenu principal

La MSA aux côtés des familles

La MSA informe et accompagne ses adhérents sur leurs droits.

Un papa agriculteur et son bébé dans les bras.
© LAR / Archives / illustration

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : ces événements entraînent des changements importants dans une vie de famille. Mobilisée dans le cadre de sa campagne de recours aux droits, la MSA est à l’écoute des besoins de ses adhérents. Elle les informe sur les différentes aides et prestations sociales dont les familles peuvent bénéficier, en fonction de leur situation.

Prepare pour soutenir les jeunes parents

La Prestation partagée d'éducation de l'enfant (Prepare) est versée par la MSA aux parents qui cessent d'exercer une activité professionnelle — dans le cadre du congé parental par exemple — ou qui la réduisent au profit d'une activité à temps partiel, pour se consacrer à l'éducation de leurs enfants en bas âge. La durée de versement dépend du nombre d'enfants à charge et de la situation familiale.

Les APL pour aider au paiement du loyer

Versées par les caisses de MSA, les Aides personnelles au logement (APL) permettent de réduire les dépenses de logement. Elles sont attribuées sous certaines conditions et leur montant dépend notamment de la situation familiale du bénéficiaire.

La pension de réversion lors du décès du conjoint

Cette aide correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Elle est versée par la MSA, si certaines conditions sont remplies, au conjoint survivant et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

Le service public des pensions alimentaires pour les familles séparées

Ce service permet aux parents séparés de s’adresser directement à la MSA pour réclamer la pension alimentaire de leurs enfants. Il vise à faciliter le versement de pensions alimentaires fixées lors d’une séparation et à préserver l’intérêt des enfants.

Pour se renseigner ou bénéficier d’une de ces aides, les adhérents de la MSA sont invités à contacter leur caisse ou à se connecter sur msa.­fr ou sur mesdroitssociaux.gouv.fr.

Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d’allocations familiales (CAF) pour se renseigner ou bénéficier de ces prestations sociales. Le site Internet mesdroitssociaux.gouv.fr est également à leur disposition.

Retrouvez les informations relatives aux prestations familiales versées par la MSA Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité