Aller au contenu principal

Social
La MSA dénonce une action de la Coordination rurale

La MSA Beauce-Cœur de Loire dénonce l'action de la Coordination rurale contre ses locaux de la rue Chanzy lundi 9 décembre à Chartres (Eure-et-Loir).

La MSA, rue de Chanzy à Chartres
La MSA, rue de Chanzy à Chartres.
© Archives / illustration

Dans un communiqué de presse qui nous est parvenu le 12 décembre, la MSA Beauce-Cœur de Loire dénonce l'action menée par la Coordination rurale d'Eure-et-Loir lundi 9 décembre, devant ses locaux de la rue Chanzy à Chartres (Eure-et-Loir).

20 000 euros de dégâts

Elle reproche au syndicat d'avoir déposé plusieurs tonnes de pommes de terre et des bottes de paille devant l'accueil, d'avoir apposé des graffitis, d'avoir procédé à des tirs de mortier vers le bâtiment brisant quelques vitres et d'avoir arraché son enseigne. « Le chiffrage des dégâts s'élève déjà à près de 20 000 euros », estime la MSA.

Le communiqué ajoute qu'une délégation de six représentants du syndicat a été reçue par la présidente de la caisse, son directeur général et son sous-directeur du domaine « entreprises ». « Les demandes de la délégation reçue portaient notamment sur l'obtention d'une année blanche de cotisations sociales, champ ne relevant pas d'une décision locale », précise le communiqué.

Insultes envers des agents

À l'issue de cet entretien de deux heures et demie, la cinquantaine de manifestants « mécontents du résultat des échanges a poursuivi son action en proférant des insultes à l'encontre d'agents et d'élus de la MSA, menaçant de revenir et de devenir de plus en plus violents », relate le communiqué. Un renfort de police a été nécessaire.

Aussi, le conseil d'administration et la direction de la MSA Beauce-Cœur de Loire « condamnent fermement ces agissements qui desservent les revendications du monde agricole. Si le mécontentement et le mal-être doivent être entendus, à aucun moment la violence conduisant à la dégradation des biens et la menace aux personnes ne peuvent être cautionnées ».

775 800 euros d'aides

La MSA termine son communiqué en rappelant sa mission et l'un de ses principes fondamentaux, la solidarité. L'organisme a ainsi versé en 2023 quelque 590,7 millions de prestations pour 485,22 millions encaissés. Par ailleurs, 775 800 euros d'aides à la prise en charge de cotisations ont été activés en faveur de 265 exploitants en 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité