Aller au contenu principal

Social
La MSA dénonce une action de la Coordination rurale

La MSA Beauce-Cœur de Loire dénonce l'action de la Coordination rurale contre ses locaux de la rue Chanzy lundi 9 décembre à Chartres (Eure-et-Loir).

La MSA, rue de Chanzy à Chartres
La MSA, rue de Chanzy à Chartres.
© Archives / illustration

Dans un communiqué de presse qui nous est parvenu le 12 décembre, la MSA Beauce-Cœur de Loire dénonce l'action menée par la Coordination rurale d'Eure-et-Loir lundi 9 décembre, devant ses locaux de la rue Chanzy à Chartres (Eure-et-Loir).

20 000 euros de dégâts

Elle reproche au syndicat d'avoir déposé plusieurs tonnes de pommes de terre et des bottes de paille devant l'accueil, d'avoir apposé des graffitis, d'avoir procédé à des tirs de mortier vers le bâtiment brisant quelques vitres et d'avoir arraché son enseigne. « Le chiffrage des dégâts s'élève déjà à près de 20 000 euros », estime la MSA.

Le communiqué ajoute qu'une délégation de six représentants du syndicat a été reçue par la présidente de la caisse, son directeur général et son sous-directeur du domaine « entreprises ». « Les demandes de la délégation reçue portaient notamment sur l'obtention d'une année blanche de cotisations sociales, champ ne relevant pas d'une décision locale », précise le communiqué.

Insultes envers des agents

À l'issue de cet entretien de deux heures et demie, la cinquantaine de manifestants « mécontents du résultat des échanges a poursuivi son action en proférant des insultes à l'encontre d'agents et d'élus de la MSA, menaçant de revenir et de devenir de plus en plus violents », relate le communiqué. Un renfort de police a été nécessaire.

Aussi, le conseil d'administration et la direction de la MSA Beauce-Cœur de Loire « condamnent fermement ces agissements qui desservent les revendications du monde agricole. Si le mécontentement et le mal-être doivent être entendus, à aucun moment la violence conduisant à la dégradation des biens et la menace aux personnes ne peuvent être cautionnées ».

775 800 euros d'aides

La MSA termine son communiqué en rappelant sa mission et l'un de ses principes fondamentaux, la solidarité. L'organisme a ainsi versé en 2023 quelque 590,7 millions de prestations pour 485,22 millions encaissés. Par ailleurs, 775 800 euros d'aides à la prise en charge de cotisations ont été activés en faveur de 265 exploitants en 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité