Aller au contenu principal

La MSA Île-de-France aux côtés des agriculteurs en difficulté

À l’occasion de l’envoi du premier appel provisionnel des cotisations 2024*, la MSA rappelle les principaux dispositifs proposés pour accompagner les chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles confrontés à des difficultés financières.

© AdobeStock / illustration

Concernant les cotisations de l’année en cours, vous avez la possibilité de demander la modulation de vos appels provisionnels ou mensuels, calculés sur la base de votre dernière facture de cotisations, afin de prendre en compte une éventuelle diminution de vos revenus professionnels 2023.

L’objectif de cette mesure est de vous éviter de devoir régler au titre de vos appels provisionnels ou mensuels un montant de cotisations supérieur à celui de votre facture définitive notifiée au mois d’octobre.

Cette demande, qui ne nécessite la production d’aucun justificatif comptable, s’effectue en quelques minutes depuis votre espace privé Exploitant (menu Cotisations > Demander la modulation de mes appels fractionnés ou mensuels) et au moins quinze jours suivant la date d'exigibilité.

En cas d’arriéré de cotisations, deux mesures peuvent vous être proposées, soit un échéancier de paiement, soit une prise en charge partielle de vos cotisations.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller MSA ou à contacter la plateforme téléphonique au 01.30.63.88.80 afin d’obtenir de plus amples informations sur ces dispositifs.


*Les appels provisionnels et les factures sont désormais disponibles uniquement par voie dématérialisée dans la rubrique Mes documents de votre espace privé Exploitant. Vous êtes prévenus par mail de leur dépôt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité