Aller au contenu principal

La MSA Île-de-France aux côtés des agriculteurs en difficulté

À l’occasion de l’envoi du premier appel provisionnel des cotisations 2024*, la MSA rappelle les principaux dispositifs proposés pour accompagner les chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles confrontés à des difficultés financières.

© AdobeStock / illustration

Concernant les cotisations de l’année en cours, vous avez la possibilité de demander la modulation de vos appels provisionnels ou mensuels, calculés sur la base de votre dernière facture de cotisations, afin de prendre en compte une éventuelle diminution de vos revenus professionnels 2023.

L’objectif de cette mesure est de vous éviter de devoir régler au titre de vos appels provisionnels ou mensuels un montant de cotisations supérieur à celui de votre facture définitive notifiée au mois d’octobre.

Cette demande, qui ne nécessite la production d’aucun justificatif comptable, s’effectue en quelques minutes depuis votre espace privé Exploitant (menu Cotisations > Demander la modulation de mes appels fractionnés ou mensuels) et au moins quinze jours suivant la date d'exigibilité.

En cas d’arriéré de cotisations, deux mesures peuvent vous être proposées, soit un échéancier de paiement, soit une prise en charge partielle de vos cotisations.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller MSA ou à contacter la plateforme téléphonique au 01.30.63.88.80 afin d’obtenir de plus amples informations sur ces dispositifs.


*Les appels provisionnels et les factures sont désormais disponibles uniquement par voie dématérialisée dans la rubrique Mes documents de votre espace privé Exploitant. Vous êtes prévenus par mail de leur dépôt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité