Aller au contenu principal

La MSA Ile-de-France poursuit ses efforts

La MSA Ile-de-France a tenu son assemblée générale annuelle à la Cité universitaire de Paris le mercredi 8 juin.

« Les mesures engagées depuis trois ans pour redresser la MSA Ile-de-France commencent à porter leurs fruits. La situation s’améliore mais je n’ignore pas les mécontentements. Il faut poursuivre nos efforts. » Pour sa première assemblée générale à la tête de la MSA Ile-de-France, Olivier Hue s’est voulu confiant.

Mercredi 8 juin, à la Cité universitaire de Paris, entouré des administrateurs, il a  dressé le bilan de cette première année de mandature.

« S’agissant de la réduction de nos dépenses, la pression est forte mais ce début de mandat est encourageant », a affirmé le président de la MSA, avant de concéder : « Nous avançons dans un environnement contraint avec de nombreuses mesures gouvernementales à mettre en œuvre et des réformes multiples qui impactent notre organisation et notre fonctionnement. »

Olivier Hue a également évoqué le contexte agricole difficile et affirmé que la MSA restait mobilisée et réactive en prenant l’exemple de la baisse du taux de la cotisation maladie des exploitants qui a pu être ainsi visible dès le premier appel.

L’année 2016 marque la fin de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2011-2015 et le début d’une nouvelle pour la période 2016-2020.

« 85 % des engagements ont été réalisés », a affirmé le directeur de la MSA, Laurent Pilette, évoquant aussi la réduction des effectifs de la Caisse de 12 % et une forte baisse des charges de fonctionnement : « Pour les années à venir, nous avons identifié trois axes d’amélioration : la productivité, la relation téléphonique et la gestion des réclamations. »

Tout en soulignant que d’ici à 2020, la MSA Ile-de-France devrait, à nouveau, réduire ses charges de fonctionnement de 15 % et que le taux de remplacement des départs à la retraite plafonnerait à 30 %. 

Au cours de cette assemblée générale, un projet de rapprochement avec la MSA Marne-Ardennes-Meuse a également été dévoilé.

« La réflexion est engagée pour étudier quelles activités seront concernées, qui les gérera et à quelle échéance », a fait savoir Laurent Pilette.

Olivier Hue a toutefois rassuré l’assemblée : « Mutualisation ne veut pas dire fusion. Certaines de nos activités seront transférées à nos voisins et en retour, d’autres nous seront confiées. Ceci dans le but d’obtenir des gains de productivité et de préserver des moyens pour garder un ancrage territorial. »

Enfin, parmi les nombreux projets devant être menés, le président et le directeur ont évoqué le projet de construction d’un nouvel immeuble à Gentilly pour les services administratifs ainsi que le centre de vacances de Peymeinade (Alpes-Maritime) qui, après d’importants travaux, rouvre ses portes ce 1er juillet.

« Le risque d’ennui est loin de nous guetter ! », a conclu avec humour Olivier Hue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité