Aller au contenu principal

Solidarité
La MSA Île-de-France solidaire des exploitants agricoles touchés par l’épisode de gel sur les cultures

Face à l’épisode de gel tardif qui vient de toucher les cultures début avril, la MSA mobilise ses équipes pour identifier les professionnels concernés par cet événement climatique.

Même s’il est encore trop tôt pour mesurer toute l’étendue des cultures endommagées et leurs conséquences, la filière arboricole semble être à ce stade, en Île-de-France, majoritairement impactée, et va faire l’objet d’un accompagnement renforcé.

Ainsi, un conseiller de la MSA prendra contact avec ces chefs d’exploitations afin d’être à leur écoute et pour examiner les solutions envisageables dans cette période difficile, dans l’attente de décisions gouvernementales qui pourraient être prises très prochainement.

Par ailleurs, les différents dispositifs mis en place par la MSA dans le cadre de la prévention du mal-être agricole, comme Agri'écoute - joignable 7j/7, 24h/24 au 09.69.39.29.19 -, restent disponibles, ainsi que l'intervention d’un travailleur social pour un accompagnement global des familles.

Outre la filière arboricole, tous les chefs d’exploitations, quelle que soit leur filière, qui se trouveraient concernés, sont invités à se signaler auprès de la MSA, qui restera particulièrement attentive à l’accompagnement de chacun.
 
Retrouvez plus d’information sur iledefrance.msa.fr.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité