Aller au contenu principal

Solidarité
La MSA Île-de-France solidaire des exploitants agricoles touchés par l’épisode de gel sur les cultures

Face à l’épisode de gel tardif qui vient de toucher les cultures début avril, la MSA mobilise ses équipes pour identifier les professionnels concernés par cet événement climatique.

Même s’il est encore trop tôt pour mesurer toute l’étendue des cultures endommagées et leurs conséquences, la filière arboricole semble être à ce stade, en Île-de-France, majoritairement impactée, et va faire l’objet d’un accompagnement renforcé.

Ainsi, un conseiller de la MSA prendra contact avec ces chefs d’exploitations afin d’être à leur écoute et pour examiner les solutions envisageables dans cette période difficile, dans l’attente de décisions gouvernementales qui pourraient être prises très prochainement.

Par ailleurs, les différents dispositifs mis en place par la MSA dans le cadre de la prévention du mal-être agricole, comme Agri'écoute - joignable 7j/7, 24h/24 au 09.69.39.29.19 -, restent disponibles, ainsi que l'intervention d’un travailleur social pour un accompagnement global des familles.

Outre la filière arboricole, tous les chefs d’exploitations, quelle que soit leur filière, qui se trouveraient concernés, sont invités à se signaler auprès de la MSA, qui restera particulièrement attentive à l’accompagnement de chacun.
 
Retrouvez plus d’information sur iledefrance.msa.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité