Aller au contenu principal

Solidarité
La MSA Île-de-France solidaire des exploitants agricoles touchés par l’épisode de gel sur les cultures

Face à l’épisode de gel tardif qui vient de toucher les cultures début avril, la MSA mobilise ses équipes pour identifier les professionnels concernés par cet événement climatique.

Même s’il est encore trop tôt pour mesurer toute l’étendue des cultures endommagées et leurs conséquences, la filière arboricole semble être à ce stade, en Île-de-France, majoritairement impactée, et va faire l’objet d’un accompagnement renforcé.

Ainsi, un conseiller de la MSA prendra contact avec ces chefs d’exploitations afin d’être à leur écoute et pour examiner les solutions envisageables dans cette période difficile, dans l’attente de décisions gouvernementales qui pourraient être prises très prochainement.

Par ailleurs, les différents dispositifs mis en place par la MSA dans le cadre de la prévention du mal-être agricole, comme Agri'écoute - joignable 7j/7, 24h/24 au 09.69.39.29.19 -, restent disponibles, ainsi que l'intervention d’un travailleur social pour un accompagnement global des familles.

Outre la filière arboricole, tous les chefs d’exploitations, quelle que soit leur filière, qui se trouveraient concernés, sont invités à se signaler auprès de la MSA, qui restera particulièrement attentive à l’accompagnement de chacun.
 
Retrouvez plus d’information sur iledefrance.msa.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité