Aller au contenu principal

Social
La MSA inaugure sa 200e Marpa

La MSA a célébré, en présence du ministre Jean-Christophe Combe, l'ouverture de la 200e Maison d'accueil rural pour personnes âgées.

© Stock.Adobe.com / illustration

À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2023, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, s’est rendu sur le stand de la MSA pour célébrer l’ouverture de la 200e résidence Marpa (Maisons d'accueil rural pour personnes âgées).

Créées par la MSA, les résidences seniors Marpa défendent au quotidien un accompagnement de qualité favorisant la préservation de l’autonomie de la personne âgée et son bien-être.

Solution intermédiaire à l'hébergement traditionnel, proposée en établissements médicalisés ou en maisons de retraite, les Marpa offrent à leurs résidents un logement d'usage privatif et des espaces de vie collectifs à des tarifs maîtrisés. Ce sont des modèles à but non lucratif, permettant une accessibilité sociale aux logements avec une qualité de services délivrés par une équipe formée et polyvalente.

La Marpa propose des réponses innovantes en termes d’accompagnement du bien vieillir et dispose d’un réseau de référence auprès des politiques publiques. Elle apporte une variété de services à ses résidents afin de faciliter leur quotidien, et s’inscrit dans une stratégie prospective et dynamique au service de la personne âgée.

Le ministre a déclaré à cette occasion : « La Marpa est un modèle extrêmement innovant, car il répond à des besoins exprimés dans la ruralité. Il est important que l’on puisse proposer aujourd’hui ce type d’habitat intermédiaire sur nos territoires ».

Patricia Saget-Castex, présidente de la Fédération nationale des Marpa, a ajouté : « Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de reconnaître la valeur du concept Marpa par votre présence aujourd’hui parmi nous pour célébrer l’ouverture de la 200e résidence à Préfailles, en Loire-Atlantique. Nous savons pouvoir compter sur votre soutien et vous pouvez compter sur notre mobilisation au service du bien-être de nos aînés ».

Retrouvez toutes les informations relatives à la résidence seniors Marpa sur www.marpa.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité