Aller au contenu principal

Social
La MSA inaugure sa 200e Marpa

La MSA a célébré, en présence du ministre Jean-Christophe Combe, l'ouverture de la 200e Maison d'accueil rural pour personnes âgées.

© Stock.Adobe.com / illustration

À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2023, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, s’est rendu sur le stand de la MSA pour célébrer l’ouverture de la 200e résidence Marpa (Maisons d'accueil rural pour personnes âgées).

Créées par la MSA, les résidences seniors Marpa défendent au quotidien un accompagnement de qualité favorisant la préservation de l’autonomie de la personne âgée et son bien-être.

Solution intermédiaire à l'hébergement traditionnel, proposée en établissements médicalisés ou en maisons de retraite, les Marpa offrent à leurs résidents un logement d'usage privatif et des espaces de vie collectifs à des tarifs maîtrisés. Ce sont des modèles à but non lucratif, permettant une accessibilité sociale aux logements avec une qualité de services délivrés par une équipe formée et polyvalente.

La Marpa propose des réponses innovantes en termes d’accompagnement du bien vieillir et dispose d’un réseau de référence auprès des politiques publiques. Elle apporte une variété de services à ses résidents afin de faciliter leur quotidien, et s’inscrit dans une stratégie prospective et dynamique au service de la personne âgée.

Le ministre a déclaré à cette occasion : « La Marpa est un modèle extrêmement innovant, car il répond à des besoins exprimés dans la ruralité. Il est important que l’on puisse proposer aujourd’hui ce type d’habitat intermédiaire sur nos territoires ».

Patricia Saget-Castex, présidente de la Fédération nationale des Marpa, a ajouté : « Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de reconnaître la valeur du concept Marpa par votre présence aujourd’hui parmi nous pour célébrer l’ouverture de la 200e résidence à Préfailles, en Loire-Atlantique. Nous savons pouvoir compter sur votre soutien et vous pouvez compter sur notre mobilisation au service du bien-être de nos aînés ».

Retrouvez toutes les informations relatives à la résidence seniors Marpa sur www.marpa.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité