Aller au contenu principal

Social
La MSA inaugure sa 200e Marpa

La MSA a célébré, en présence du ministre Jean-Christophe Combe, l'ouverture de la 200e Maison d'accueil rural pour personnes âgées.

© Stock.Adobe.com / illustration

À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2023, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, s’est rendu sur le stand de la MSA pour célébrer l’ouverture de la 200e résidence Marpa (Maisons d'accueil rural pour personnes âgées).

Créées par la MSA, les résidences seniors Marpa défendent au quotidien un accompagnement de qualité favorisant la préservation de l’autonomie de la personne âgée et son bien-être.

Solution intermédiaire à l'hébergement traditionnel, proposée en établissements médicalisés ou en maisons de retraite, les Marpa offrent à leurs résidents un logement d'usage privatif et des espaces de vie collectifs à des tarifs maîtrisés. Ce sont des modèles à but non lucratif, permettant une accessibilité sociale aux logements avec une qualité de services délivrés par une équipe formée et polyvalente.

La Marpa propose des réponses innovantes en termes d’accompagnement du bien vieillir et dispose d’un réseau de référence auprès des politiques publiques. Elle apporte une variété de services à ses résidents afin de faciliter leur quotidien, et s’inscrit dans une stratégie prospective et dynamique au service de la personne âgée.

Le ministre a déclaré à cette occasion : « La Marpa est un modèle extrêmement innovant, car il répond à des besoins exprimés dans la ruralité. Il est important que l’on puisse proposer aujourd’hui ce type d’habitat intermédiaire sur nos territoires ».

Patricia Saget-Castex, présidente de la Fédération nationale des Marpa, a ajouté : « Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de reconnaître la valeur du concept Marpa par votre présence aujourd’hui parmi nous pour célébrer l’ouverture de la 200e résidence à Préfailles, en Loire-Atlantique. Nous savons pouvoir compter sur votre soutien et vous pouvez compter sur notre mobilisation au service du bien-être de nos aînés ».

Retrouvez toutes les informations relatives à la résidence seniors Marpa sur www.marpa.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité