Aller au contenu principal

Social
La MSA inaugure sa 200e Marpa

La MSA a célébré, en présence du ministre Jean-Christophe Combe, l'ouverture de la 200e Maison d'accueil rural pour personnes âgées.

© Stock.Adobe.com / illustration

À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2023, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, s’est rendu sur le stand de la MSA pour célébrer l’ouverture de la 200e résidence Marpa (Maisons d'accueil rural pour personnes âgées).

Créées par la MSA, les résidences seniors Marpa défendent au quotidien un accompagnement de qualité favorisant la préservation de l’autonomie de la personne âgée et son bien-être.

Solution intermédiaire à l'hébergement traditionnel, proposée en établissements médicalisés ou en maisons de retraite, les Marpa offrent à leurs résidents un logement d'usage privatif et des espaces de vie collectifs à des tarifs maîtrisés. Ce sont des modèles à but non lucratif, permettant une accessibilité sociale aux logements avec une qualité de services délivrés par une équipe formée et polyvalente.

La Marpa propose des réponses innovantes en termes d’accompagnement du bien vieillir et dispose d’un réseau de référence auprès des politiques publiques. Elle apporte une variété de services à ses résidents afin de faciliter leur quotidien, et s’inscrit dans une stratégie prospective et dynamique au service de la personne âgée.

Le ministre a déclaré à cette occasion : « La Marpa est un modèle extrêmement innovant, car il répond à des besoins exprimés dans la ruralité. Il est important que l’on puisse proposer aujourd’hui ce type d’habitat intermédiaire sur nos territoires ».

Patricia Saget-Castex, présidente de la Fédération nationale des Marpa, a ajouté : « Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de reconnaître la valeur du concept Marpa par votre présence aujourd’hui parmi nous pour célébrer l’ouverture de la 200e résidence à Préfailles, en Loire-Atlantique. Nous savons pouvoir compter sur votre soutien et vous pouvez compter sur notre mobilisation au service du bien-être de nos aînés ».

Retrouvez toutes les informations relatives à la résidence seniors Marpa sur www.marpa.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité