Aller au contenu principal

AG cantonale du Châtelet-en-Brie
« La MSA ne s’use que si vous l’utilisez »

Mardi 11 janvier, pour sa dernière assemblée en tant que présidente cantonale, Pascale Dufour a réuni l’ensemble des adhérents du canton du Châtelet-en-Brie à Blandy-les-Tours.

Blandy-les-Tours, mardi 11 janvier. Pascale Dufour présidait sa dernière assemblée cantonale. Elle passe la main à une co-présidence : Eldric Giraut et Sébastien Couteau.
Blandy-les-Tours, mardi 11 janvier. Pascale Dufour présidait sa dernière assemblée cantonale. Elle passe la main à une co-présidence : Eldric Giraut et Sébastien Couteau.
© S.D.

En effet, 2022 est marquée par le renouvellement des administrateurs et du bureau du canton. Après le vote du conseil, c’est Eldric Giraut et Sébastien Couteau qui prennent la co-présidence du canton.

Si les assemblées permettent de dresser un tour d’horizon des actions passées et des sujets à venir, Pascale Dufour avait, en tant qu’administratrice de la MSA Île-de-France, souhaité qu’un large panorama des dispositifs accessibles soit proposé aux agriculteurs. « La MSA est trop souvent vue uniquement par le biais des cotisations, mais sachez qu’elle permet aussi d’accompagner financièrement les agriculteurs dans l’amélioration des conditions de travail, de l’hygiène et de la sécurité », a déclaré la présidente en accueillant Pierre Basile, responsable départemental de la MSA Île-de-France. Ce dernier a présenté les différentes mesures d’accompagnement social et financier : « Nous disposons de nombreux services et fonds que vous pouvez solliciter. Nos conseillers sont à votre disposition. Pour moi, la MSA ne s’use que si vous l’utilisez, alors n’hésitez pas à nous appeler ».

Après cette intervention, le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, est revenu sur les grandes échéances, à commencer par celles de la Pac 2023, puis les ZNT (Zones de non-traitement) riverains ou encore le 7e programme Nitrates. « Sur chacun de ces dossiers, croyez bien que nous y mettons toute notre énergie. Quand vous voyez le point de départ et là où nous arrivons, vous pouvez mesurer le rôle du syndicalisme », a déclaré le président départemental.

Pour clore cet après-midi, Pascale Dufour a insisté sur la nécessité de ne pas rester seul face aux problématiques.


Les autres Ag cantonales à retrouver ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité