Aller au contenu principal

AG cantonale du Châtelet-en-Brie
« La MSA ne s’use que si vous l’utilisez »

Mardi 11 janvier, pour sa dernière assemblée en tant que présidente cantonale, Pascale Dufour a réuni l’ensemble des adhérents du canton du Châtelet-en-Brie à Blandy-les-Tours.

Blandy-les-Tours, mardi 11 janvier. Pascale Dufour présidait sa dernière assemblée cantonale. Elle passe la main à une co-présidence : Eldric Giraut et Sébastien Couteau.
Blandy-les-Tours, mardi 11 janvier. Pascale Dufour présidait sa dernière assemblée cantonale. Elle passe la main à une co-présidence : Eldric Giraut et Sébastien Couteau.
© S.D.

En effet, 2022 est marquée par le renouvellement des administrateurs et du bureau du canton. Après le vote du conseil, c’est Eldric Giraut et Sébastien Couteau qui prennent la co-présidence du canton.

Si les assemblées permettent de dresser un tour d’horizon des actions passées et des sujets à venir, Pascale Dufour avait, en tant qu’administratrice de la MSA Île-de-France, souhaité qu’un large panorama des dispositifs accessibles soit proposé aux agriculteurs. « La MSA est trop souvent vue uniquement par le biais des cotisations, mais sachez qu’elle permet aussi d’accompagner financièrement les agriculteurs dans l’amélioration des conditions de travail, de l’hygiène et de la sécurité », a déclaré la présidente en accueillant Pierre Basile, responsable départemental de la MSA Île-de-France. Ce dernier a présenté les différentes mesures d’accompagnement social et financier : « Nous disposons de nombreux services et fonds que vous pouvez solliciter. Nos conseillers sont à votre disposition. Pour moi, la MSA ne s’use que si vous l’utilisez, alors n’hésitez pas à nous appeler ».

Après cette intervention, le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, est revenu sur les grandes échéances, à commencer par celles de la Pac 2023, puis les ZNT (Zones de non-traitement) riverains ou encore le 7e programme Nitrates. « Sur chacun de ces dossiers, croyez bien que nous y mettons toute notre énergie. Quand vous voyez le point de départ et là où nous arrivons, vous pouvez mesurer le rôle du syndicalisme », a déclaré le président départemental.

Pour clore cet après-midi, Pascale Dufour a insisté sur la nécessité de ne pas rester seul face aux problématiques.


Les autres Ag cantonales à retrouver ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité