Aller au contenu principal

Une consultation sur la place des femmes en agriculture

La MSA salue le lancement de la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture initiée par la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.

© Ministère de l'Agriculture

À l'occasion du lancement de la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture, Jean-François Fruttero, président de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) déclare : « Je me félicite du lancement de la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture initiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, faisant écho au travail de sensibilisation auprès des pouvoirs publics mené par la MSA depuis plus d’un an à travers les quinze propositions de son livre blanc* intitulé Femmes en agriculture ».

Le président de la Caisse centrale de la MSA, Jean-François Fruttero, approuve la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture.

Le président de la CCMSA complète : « Avec ces propositions désormais portées au plus haut niveau de l’État, la MSA espère que des solutions pour lever les freins à l’engagement des femmes en agriculture seront mises en place à la suite de cette concertation. La MSA apportera bien entendu son expertise et ses propositions dans ce cadre pour faire avancer les droits de ses adhérentes et favoriser ainsi l’exercice de nos métiers par des femmes. Il en va de l’avenir de l’agriculture. Je rappelle effectivement qu’il s’agit d’un enjeu majeur, à la fois celui de la reconnaissance de la place des femmes dans notre secteur d’activité (un tiers des chefs d’exploitation sont des agricultrices et quatre salariés agricoles sur dix sont des femmes) et la prise en compte de leur spécificité (santé, parcours d’installation, morphologie, etc.), mais également celui du renouvellement des générations. Alors qu’un agriculteur sur deux va partir à la retraite à l’horizon 2035, nous devons nous mobiliser pour que nos métiers attirent les femmes, dès leur orientation scolaire, voire lors de reconversions professionnelles. Si une installation sur trois est faite par une femme, elles sont 61 % à considérer que le métier n’est pas attractif ».


*Le livre blanc et les quinze propositions de la MSA pour les femmes en agriculture est à retrouver ici

Participer à la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité