Aller au contenu principal

Une consultation sur la place des femmes en agriculture

La MSA salue le lancement de la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture initiée par la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.

© © Ministère del'Agriculture

À l'occasion du lancement de la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture, Jean-François Fruttero, président de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) déclare : « Je me félicite du lancement de la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture initiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, faisant écho au travail de sensibilisation auprès des pouvoirs publics mené par la MSA depuis plus d’un an à travers les quinze propositions de son livre blanc* intitulé Femmes en agriculture ».

Le président de la Caisse centrale de la MSA, Jean-François Fruttero, approuve la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture.

Le président de la CCMSA complète : « Avec ces propositions désormais portées au plus haut niveau de l’État, la MSA espère que des solutions pour lever les freins à l’engagement des femmes en agriculture seront mises en place à la suite de cette concertation. La MSA apportera bien entendu son expertise et ses propositions dans ce cadre pour faire avancer les droits de ses adhérentes et favoriser ainsi l’exercice de nos métiers par des femmes. Il en va de l’avenir de l’agriculture. Je rappelle effectivement qu’il s’agit d’un enjeu majeur, à la fois celui de la reconnaissance de la place des femmes dans notre secteur d’activité (un tiers des chefs d’exploitation sont des agricultrices et quatre salariés agricoles sur dix sont des femmes) et la prise en compte de leur spécificité (santé, parcours d’installation, morphologie, etc.), mais également celui du renouvellement des générations. Alors qu’un agriculteur sur deux va partir à la retraite à l’horizon 2035, nous devons nous mobiliser pour que nos métiers attirent les femmes, dès leur orientation scolaire, voire lors de reconversions professionnelles. Si une installation sur trois est faite par une femme, elles sont 61 % à considérer que le métier n’est pas attractif ».


*Le livre blanc et les quinze propositions de la MSA pour les femmes en agriculture est à retrouver ici

Participer à la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité