Aller au contenu principal

Social
La MSA propose un coaching pour agir sur la santé mentale

Avec les Instants santé jeunes, la MSA propose un coaching pour agir sur la santé mentale.

94,5 % des assurés déclarent avoir l’intention de mettre en application les conseils donnés en entretien.
94,5 % des assurés déclarent avoir l’intention de mettre en application les conseils donnés en entretien.
© MSA

Plus d’un tiers des 18-24 ans estime ne pas prendre soin de sa santé mentale (selon Santé publique France). Pour apporter un soutien à ses jeunes adhérents, et les aider à devenir acteur de leur santé et de leur bien-être mental, la MSA porte un dispositif gratuit innovant : les Instants santé jeunes, ouverts à tous les adhérents de la MSA entre 16 et 24 ans.

Grâce à trente minutes d’entretien personnalisé avec un coach santé, les participants trouvent une écoute et des conseils bienveillants pour parler santé mentale, bien-être, vie affective et sexuelle, addictions, sommeil… Tous les adhérents à la MSA de 16 à 24 ans sont invités à profiter de ces Instants santé jeunes en se rendant sur isjeunes.msa.­fr.

Les jeunes répondent à un auto-­questionnaire, puis réalisent un entretien personnalisé de trente minutes à distance, avec un coach santé (un infirmier, une diététicienne, une sage-femme… tous formés en santé publique et prévention). L’occasion de libérer la parole, de trouver une écoute bienveillante, des conseils concrets et, au besoin, d’être orienté vers les dispositifs adaptés. À l’issue de l’entretien, chaque jeune se voit remettre un chèque sport de 30 euros.

Les Instants santé jeunes représentent un soutien et un repère de confiance. Le point fort du dispositif ? Son utilité concrète : 93,6 % des participants déclarent avoir appris de nouvelles informations sur leur santé au cours de l’entretien, 94,5 % des assurés déclarent avoir l’intention de mettre en application les conseils et recommandations discutés en entretien, et 91,8 % des assurés déclarent que leur motivation pour prendre en charge leur santé a été renforcée.

Les Instants santé jeunes de la MSA sont l’occasion d’aborder des thématiques diverses, qui ont toutes un impact sur la santé mentale : vie affective et sexuelle, addictions, sommeil, activité physique, gestion du stress, image de soi, rapport aux écrans, alimentation… Le dispositif est labellisé « Grande cause nationale : Parlons santé mentale » par le gouvernement.

Rendez-vous sur https://isjeunes.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité