Aller au contenu principal

Social
La MSA propose un coaching pour agir sur la santé mentale

Avec les Instants santé jeunes, la MSA propose un coaching pour agir sur la santé mentale.

94,5 % des assurés déclarent avoir l’intention de mettre en application les conseils donnés en entretien.
94,5 % des assurés déclarent avoir l’intention de mettre en application les conseils donnés en entretien.
© MSA

Plus d’un tiers des 18-24 ans estime ne pas prendre soin de sa santé mentale (selon Santé publique France). Pour apporter un soutien à ses jeunes adhérents, et les aider à devenir acteur de leur santé et de leur bien-être mental, la MSA porte un dispositif gratuit innovant : les Instants santé jeunes, ouverts à tous les adhérents de la MSA entre 16 et 24 ans.

Grâce à trente minutes d’entretien personnalisé avec un coach santé, les participants trouvent une écoute et des conseils bienveillants pour parler santé mentale, bien-être, vie affective et sexuelle, addictions, sommeil… Tous les adhérents à la MSA de 16 à 24 ans sont invités à profiter de ces Instants santé jeunes en se rendant sur isjeunes.msa.­fr.

Les jeunes répondent à un auto-­questionnaire, puis réalisent un entretien personnalisé de trente minutes à distance, avec un coach santé (un infirmier, une diététicienne, une sage-femme… tous formés en santé publique et prévention). L’occasion de libérer la parole, de trouver une écoute bienveillante, des conseils concrets et, au besoin, d’être orienté vers les dispositifs adaptés. À l’issue de l’entretien, chaque jeune se voit remettre un chèque sport de 30 euros.

Les Instants santé jeunes représentent un soutien et un repère de confiance. Le point fort du dispositif ? Son utilité concrète : 93,6 % des participants déclarent avoir appris de nouvelles informations sur leur santé au cours de l’entretien, 94,5 % des assurés déclarent avoir l’intention de mettre en application les conseils et recommandations discutés en entretien, et 91,8 % des assurés déclarent que leur motivation pour prendre en charge leur santé a été renforcée.

Les Instants santé jeunes de la MSA sont l’occasion d’aborder des thématiques diverses, qui ont toutes un impact sur la santé mentale : vie affective et sexuelle, addictions, sommeil, activité physique, gestion du stress, image de soi, rapport aux écrans, alimentation… Le dispositif est labellisé « Grande cause nationale : Parlons santé mentale » par le gouvernement.

Rendez-vous sur https://isjeunes.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité