Aller au contenu principal

Prévention
La MSA se mobilise pour former les jeunes

Théo Porret, conseiller en prévention à la MSA Beauce Cœur de Loire, a organisé pour la MFR de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir) une formation des élèves en section hippique.

Comprendre le cheval pour être compris, et éviter les accidents.
© D. H. - MSA BCL

La filière hippique figure parmi les plus dangereuses en termes de fréquence et de gravité des accidents. Aussi, la MSA Beauce-Cœur de Loire et son conseiller en prévention, Théo Porret, ont organisé une formation à destination des élèves de la section hippique de la MFR de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir).

Exercices pratiques

Les élèves de seconde du baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH) ont ainsi bénéficié en juin des savoirs de Nicolas Sanson, ancien écuyer du Cadre noir de Saumur et professeur de sport. Après des apports théoriques en matinée, l’après-midi a été consacré à des exercices pratiques avec les chevaux.

Les élèves ont ainsi pu mettre en application différentes techniques pour se faire comprendre du cheval. « Environ un quart des accidents sont dus soit aux réactions de peur du cheval, soit à une incompréhension entre le cheval et son cavalier, précise Nicolas Sanson. Un cheval qui ne répond pas à nos demandes est un cheval à qui on ne parle pas cheval. Le cavalier doit entrer en connexion avec le cheval par le regard, la voix, l’intention, pas par la contrainte ».

À l’issue de cette journée, les élèves ont été invités à s’exprimer sur ce qu’ils ont majoritairement retenu de cette formation. Exemples : « Mieux comprendre le fonctionnement du cheval », « Les techniques pour amener le cheval à faire ce que l’on attend de lui », « Le moindre détail est important dans l’action que l’on mène avec le cheval ».

À renouveler

Leurs moniteurs à la MFR, Philippe Briand et Marion Mayet, confirment que dans la filière équestre « lorsqu’il y a un accident, bien souvent c’est que l’on a fait quelque chose qu’il ne fallait pas faire avec le cheval. Notre objectif, au travers de ces formations, est d’éviter des pratiques qui ne sont pas pertinentes avant qu’elles ne s’installent dans le quotidien des élèves. Les messages délivrés par les conseillers en prévention de la MSA et les intervenants extérieurs viennent en appui de notre enseignement et nous souhaiterions bénéficier de nouveau de cette formation initiée par la MSA dès le début de l’année scolaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité