Aller au contenu principal

Prévention
La MSA se mobilise pour former les jeunes

Théo Porret, conseiller en prévention à la MSA Beauce Cœur de Loire, a organisé pour la MFR de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir) une formation des élèves en section hippique.

Comprendre le cheval pour être compris, et éviter les accidents.
© D. H. - MSA BCL

La filière hippique figure parmi les plus dangereuses en termes de fréquence et de gravité des accidents. Aussi, la MSA Beauce-Cœur de Loire et son conseiller en prévention, Théo Porret, ont organisé une formation à destination des élèves de la section hippique de la MFR de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir).

Exercices pratiques

Les élèves de seconde du baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH) ont ainsi bénéficié en juin des savoirs de Nicolas Sanson, ancien écuyer du Cadre noir de Saumur et professeur de sport. Après des apports théoriques en matinée, l’après-midi a été consacré à des exercices pratiques avec les chevaux.

Les élèves ont ainsi pu mettre en application différentes techniques pour se faire comprendre du cheval. « Environ un quart des accidents sont dus soit aux réactions de peur du cheval, soit à une incompréhension entre le cheval et son cavalier, précise Nicolas Sanson. Un cheval qui ne répond pas à nos demandes est un cheval à qui on ne parle pas cheval. Le cavalier doit entrer en connexion avec le cheval par le regard, la voix, l’intention, pas par la contrainte ».

À l’issue de cette journée, les élèves ont été invités à s’exprimer sur ce qu’ils ont majoritairement retenu de cette formation. Exemples : « Mieux comprendre le fonctionnement du cheval », « Les techniques pour amener le cheval à faire ce que l’on attend de lui », « Le moindre détail est important dans l’action que l’on mène avec le cheval ».

À renouveler

Leurs moniteurs à la MFR, Philippe Briand et Marion Mayet, confirment que dans la filière équestre « lorsqu’il y a un accident, bien souvent c’est que l’on a fait quelque chose qu’il ne fallait pas faire avec le cheval. Notre objectif, au travers de ces formations, est d’éviter des pratiques qui ne sont pas pertinentes avant qu’elles ne s’installent dans le quotidien des élèves. Les messages délivrés par les conseillers en prévention de la MSA et les intervenants extérieurs viennent en appui de notre enseignement et nous souhaiterions bénéficier de nouveau de cette formation initiée par la MSA dès le début de l’année scolaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité