Aller au contenu principal

La MSA va renforcer son service AgriEcoute en 2018

La Mutualité sociale agricole (MSA) va renforcer en 2018 son service AgriEcoute destiné à prévenir les cas sensibles ou à risque suicidaire, a annoncé la caisse centrale de l'institution dans un communiqué le 20 mars 2018.

Une équipe de psychologues cliniciens « spécifiquement formés à la gestion des situations de crise suicidaire » devrait être mise en place ainsi qu'un suivi plus personnalisé et dans la durée, notamment en permettant aux membres du service d'entrer en contact avec les 35 cellules de prévention dans les caisses locales de la MSA. Le service AgriEcoute permet aux adhérents de la MSA de dialoguer à tout moment avec des «écoutants». La MSA «recense à ce jour le traitement de plus de 4000 appels» depuis son lancement en octobre 2014. Jusqu'à maintenant, le service était assuré par des «associations d'écoutants nationalement reconnus», précise Véronique Maeght-Lenormand, médecin-conseiller technique national de la MSA et pilote du plan national de prévention du suicide dans une vidéo. « Depuis 2014, nous avons remarqué une augmentation constante du nombre d'appels, entre 90 appels par mois en 2015, 150 appels en 2016 et jusqu'à plus de 300 en 2017 », précise-t-elle. Les «appelants» pourront désormais entrer jusqu'à 4 fois en contacts avec le même psychologue, pour demander un suivi personnalisé. La MSA a également annoncé le lancement du 19 mars au 30 avril d'une campagne de communication pour mieux faire connaitre ce service.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité