Aller au contenu principal

La MSA vous aide à préparer et bien vivre votre retraite !

Forum Préparer et bien vivre sa retraite les 15 et 16 septembre au Parc Exposition à Orléans.

© Sabrina Beaudoin

Les 15 et 16 septembre, au Parc Exposition à Orléans, la MSA, la CARSAT, le RSI et l’AGIRC-ARRCO donnent rendez-vous aux actifs et aux retraités lors du Forum : Préparer et bien vivre sa retraite. Deux journées pour faire le point sur sa retraite et découvrir les clés du bien vieillir.

La retraite est un cap important à passer et pour que ce changement de vie se fasse en douceur, il faut bien se préparer. Quelques questions se posent : quand et comment bien préparer sa retraite ?
Quel sera le montant de sa retraite ? Quand toucherais-je le premier versement ? … Ce forum, organisé pour la seconde fois à Orléans,  permettra d’aiguiller les futurs retraités. Des experts de la retraite seront présents pour informer les adhérents et répondre à leurs interrogations.

Des rendez vous

La grande nouveauté de l’année : ce sont les prises de rendez-vous. En effet, il est
d’ores et déjà possible de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller MSA pour faciliter sa venue au forum. « Il y a possibilité de prendre rendez vous en amont. Cela permettra au service retraite de la MSA de préparer les dossiers en avance et ainsi donner des renseignements plus adaptés à chaque situation le jour J » précise Max de Taillandier, responsable communication MSA Beauce Cœur de Loire. 5 postes seront à disposition du public. Un poste dédié à l’accueil et 4 postes d’experts (dont 2 réservés aux rendez-vous).

Un parcours « bien vivre » sera organisé en inter régime avec différents stands : adaptation de l’habitat, atelier corps et mémoire, nutrition, troubles du sommeil, prévention des chutes, des risques domestiques, yoga du rire, sécurité routière, atelier numérique et innovations technologiques au service des seniors. « C’est un parcours destiné aux jeunes retraités afin de les aider à bien vivre leur retraite, entretenir leur santé et rester en forme durant leur retraite» indique Max de Taillandier.

Des conférences

Différentes conférences, répétées 3 fois par jours durant les deux journées, sont également au programme :

• Ma retraite comment la préparer (animée par la Carsat, la MSA, le RSI et l’Agirc-Arrco)

• Le numérique, à quoi ça me sert ? (animée par l’association Action)

• Comment protéger son conjoint ? (animée par la Chambre des Notaires du Loiret)

« Un point service en ligne sera aussi à disposition pour présenter les sites internet des principaux régimes de retraite. Ce sera utile pour expliquer au public comment ça marche et surtout les inciter à utiliser les services en ligne en toute sérénité» poursuit-il.

A cette occasion, un bus numérique sera présent pour la première fois en Région Centre Val de Loire. C’est un bus entièrement aménagé pour la découverte des outils numériques et des applications multimédias.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité