Aller au contenu principal

La MSA vous aide à préparer et bien vivre votre retraite !

Forum Préparer et bien vivre sa retraite les 15 et 16 septembre au Parc Exposition à Orléans.

Les 15 et 16 septembre, au Parc Exposition à Orléans, la MSA, la CARSAT, le RSI et l’AGIRC-ARRCO donnent rendez-vous aux actifs et aux retraités lors du Forum : Préparer et bien vivre sa retraite. Deux journées pour faire le point sur sa retraite et découvrir les clés du bien vieillir.

La retraite est un cap important à passer et pour que ce changement de vie se fasse en douceur, il faut bien se préparer. Quelques questions se posent : quand et comment bien préparer sa retraite ?
Quel sera le montant de sa retraite ? Quand toucherais-je le premier versement ? … Ce forum, organisé pour la seconde fois à Orléans,  permettra d’aiguiller les futurs retraités. Des experts de la retraite seront présents pour informer les adhérents et répondre à leurs interrogations.

Des rendez vous

La grande nouveauté de l’année : ce sont les prises de rendez-vous. En effet, il est
d’ores et déjà possible de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller MSA pour faciliter sa venue au forum. « Il y a possibilité de prendre rendez vous en amont. Cela permettra au service retraite de la MSA de préparer les dossiers en avance et ainsi donner des renseignements plus adaptés à chaque situation le jour J » précise Max de Taillandier, responsable communication MSA Beauce Cœur de Loire. 5 postes seront à disposition du public. Un poste dédié à l’accueil et 4 postes d’experts (dont 2 réservés aux rendez-vous).

Un parcours « bien vivre » sera organisé en inter régime avec différents stands : adaptation de l’habitat, atelier corps et mémoire, nutrition, troubles du sommeil, prévention des chutes, des risques domestiques, yoga du rire, sécurité routière, atelier numérique et innovations technologiques au service des seniors. « C’est un parcours destiné aux jeunes retraités afin de les aider à bien vivre leur retraite, entretenir leur santé et rester en forme durant leur retraite» indique Max de Taillandier.

Des conférences

Différentes conférences, répétées 3 fois par jours durant les deux journées, sont également au programme :

• Ma retraite comment la préparer (animée par la Carsat, la MSA, le RSI et l’Agirc-Arrco)

• Le numérique, à quoi ça me sert ? (animée par l’association Action)

• Comment protéger son conjoint ? (animée par la Chambre des Notaires du Loiret)

« Un point service en ligne sera aussi à disposition pour présenter les sites internet des principaux régimes de retraite. Ce sera utile pour expliquer au public comment ça marche et surtout les inciter à utiliser les services en ligne en toute sérénité» poursuit-il.

A cette occasion, un bus numérique sera présent pour la première fois en Région Centre Val de Loire. C’est un bus entièrement aménagé pour la découverte des outils numériques et des applications multimédias.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité