Aller au contenu principal

La musique classique, c’est automatique !

La Famille Maestro est un petit groupe de musiciens-chanteurs qui, à travers la France et un dimanche sur deux au Point-Virgule à Paris, fait découvrir aux enfants la musique classique revisitée, actualisée et adaptée avec de petits textes fort bien ciselés.

Peut-il exister un juste milieu entre les mélodies sirupeuses de la petite enfance et les soupes musicales bruyantes et souvent insipides servies par la bande FM aux ados de tout poil ?

Oui ! Un petit groupe d’irréductibles (bons) chanteurs et musiciens qui a eu, il y a quelques années, une idée lumineuse : arranger (avec maestria !) les grandes œuvres du répertoire classique à la sauce contemporaine avec, en guise de condiment, des petites paroles bien ciselées racontant des histoires à croquer...

La Famille Maestro — monsieur, madame et leur cousin — a su donner à entendre aux petites oreilles les airs les plus connus de Mozart, Vivaldi, Haydn et les autres et c’est avec bonheur — et candeur —que les enfants, ensuite, fredonnent l’histoire d’un petit rat des champs qui rêvait de devenir petit rat de l’opéra (sur l’air de la Symphonie fantastique de Berlioz) ou celle du lion échappé du cirque et de la lionne sauvée du zoo qui se rencontrent et tombent amoureux (sur l’air des Moments musicaux de Schubert)...

L’an passé, le troisième opus de la formation a mis l’Arlésienne de Bizet dans les pattes de pirates ridiculisés par une sirène et transformé La fée Dragée de Tchaïkovski en plaidoyer pour la chasse au gaspillage ! Un délice...

Les CD sont une source intarissable de chansons fredonnées en voiture (sur la route des vacances — à chanter sur l’air de la neuvième symphonie de Beethoven) et, sur scène, le spectacle (les deuxième et quatrième dimanches de chaque mois au Point Virgule à Paris — et partout en France) drôle et enlevé, enchante littéralement enfants et parents !

C’est plein d’humour, de gaité, d’enseignement aussi (chaque chanson est réattribuée de manière très simple et ludique à son compositeur d’origine) : le temps passe (trop) vite ! Heureusement, les grands airs, eux, demeurent...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité