Aller au contenu principal

La musique classique, c’est automatique !

La Famille Maestro est un petit groupe de musiciens-chanteurs qui, à travers la France et un dimanche sur deux au Point-Virgule à Paris, fait découvrir aux enfants la musique classique revisitée, actualisée et adaptée avec de petits textes fort bien ciselés.

Peut-il exister un juste milieu entre les mélodies sirupeuses de la petite enfance et les soupes musicales bruyantes et souvent insipides servies par la bande FM aux ados de tout poil ?

Oui ! Un petit groupe d’irréductibles (bons) chanteurs et musiciens qui a eu, il y a quelques années, une idée lumineuse : arranger (avec maestria !) les grandes œuvres du répertoire classique à la sauce contemporaine avec, en guise de condiment, des petites paroles bien ciselées racontant des histoires à croquer...

La Famille Maestro — monsieur, madame et leur cousin — a su donner à entendre aux petites oreilles les airs les plus connus de Mozart, Vivaldi, Haydn et les autres et c’est avec bonheur — et candeur —que les enfants, ensuite, fredonnent l’histoire d’un petit rat des champs qui rêvait de devenir petit rat de l’opéra (sur l’air de la Symphonie fantastique de Berlioz) ou celle du lion échappé du cirque et de la lionne sauvée du zoo qui se rencontrent et tombent amoureux (sur l’air des Moments musicaux de Schubert)...

L’an passé, le troisième opus de la formation a mis l’Arlésienne de Bizet dans les pattes de pirates ridiculisés par une sirène et transformé La fée Dragée de Tchaïkovski en plaidoyer pour la chasse au gaspillage ! Un délice...

Les CD sont une source intarissable de chansons fredonnées en voiture (sur la route des vacances — à chanter sur l’air de la neuvième symphonie de Beethoven) et, sur scène, le spectacle (les deuxième et quatrième dimanches de chaque mois au Point Virgule à Paris — et partout en France) drôle et enlevé, enchante littéralement enfants et parents !

C’est plein d’humour, de gaité, d’enseignement aussi (chaque chanson est réattribuée de manière très simple et ludique à son compositeur d’origine) : le temps passe (trop) vite ! Heureusement, les grands airs, eux, demeurent...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité