Aller au contenu principal

La musique classique, c’est automatique !

La Famille Maestro est un petit groupe de musiciens-chanteurs qui, à travers la France et un dimanche sur deux au Point-Virgule à Paris, fait découvrir aux enfants la musique classique revisitée, actualisée et adaptée avec de petits textes fort bien ciselés.

Peut-il exister un juste milieu entre les mélodies sirupeuses de la petite enfance et les soupes musicales bruyantes et souvent insipides servies par la bande FM aux ados de tout poil ?

Oui ! Un petit groupe d’irréductibles (bons) chanteurs et musiciens qui a eu, il y a quelques années, une idée lumineuse : arranger (avec maestria !) les grandes œuvres du répertoire classique à la sauce contemporaine avec, en guise de condiment, des petites paroles bien ciselées racontant des histoires à croquer...

La Famille Maestro — monsieur, madame et leur cousin — a su donner à entendre aux petites oreilles les airs les plus connus de Mozart, Vivaldi, Haydn et les autres et c’est avec bonheur — et candeur —que les enfants, ensuite, fredonnent l’histoire d’un petit rat des champs qui rêvait de devenir petit rat de l’opéra (sur l’air de la Symphonie fantastique de Berlioz) ou celle du lion échappé du cirque et de la lionne sauvée du zoo qui se rencontrent et tombent amoureux (sur l’air des Moments musicaux de Schubert)...

L’an passé, le troisième opus de la formation a mis l’Arlésienne de Bizet dans les pattes de pirates ridiculisés par une sirène et transformé La fée Dragée de Tchaïkovski en plaidoyer pour la chasse au gaspillage ! Un délice...

Les CD sont une source intarissable de chansons fredonnées en voiture (sur la route des vacances — à chanter sur l’air de la neuvième symphonie de Beethoven) et, sur scène, le spectacle (les deuxième et quatrième dimanches de chaque mois au Point Virgule à Paris — et partout en France) drôle et enlevé, enchante littéralement enfants et parents !

C’est plein d’humour, de gaité, d’enseignement aussi (chaque chanson est réattribuée de manière très simple et ludique à son compositeur d’origine) : le temps passe (trop) vite ! Heureusement, les grands airs, eux, demeurent...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité