Aller au contenu principal

La musique classique, c’est automatique !

La Famille Maestro est un petit groupe de musiciens-chanteurs qui, à travers la France et un dimanche sur deux au Point-Virgule à Paris, fait découvrir aux enfants la musique classique revisitée, actualisée et adaptée avec de petits textes fort bien ciselés.

Peut-il exister un juste milieu entre les mélodies sirupeuses de la petite enfance et les soupes musicales bruyantes et souvent insipides servies par la bande FM aux ados de tout poil ?

Oui ! Un petit groupe d’irréductibles (bons) chanteurs et musiciens qui a eu, il y a quelques années, une idée lumineuse : arranger (avec maestria !) les grandes œuvres du répertoire classique à la sauce contemporaine avec, en guise de condiment, des petites paroles bien ciselées racontant des histoires à croquer...

La Famille Maestro — monsieur, madame et leur cousin — a su donner à entendre aux petites oreilles les airs les plus connus de Mozart, Vivaldi, Haydn et les autres et c’est avec bonheur — et candeur —que les enfants, ensuite, fredonnent l’histoire d’un petit rat des champs qui rêvait de devenir petit rat de l’opéra (sur l’air de la Symphonie fantastique de Berlioz) ou celle du lion échappé du cirque et de la lionne sauvée du zoo qui se rencontrent et tombent amoureux (sur l’air des Moments musicaux de Schubert)...

L’an passé, le troisième opus de la formation a mis l’Arlésienne de Bizet dans les pattes de pirates ridiculisés par une sirène et transformé La fée Dragée de Tchaïkovski en plaidoyer pour la chasse au gaspillage ! Un délice...

Les CD sont une source intarissable de chansons fredonnées en voiture (sur la route des vacances — à chanter sur l’air de la neuvième symphonie de Beethoven) et, sur scène, le spectacle (les deuxième et quatrième dimanches de chaque mois au Point Virgule à Paris — et partout en France) drôle et enlevé, enchante littéralement enfants et parents !

C’est plein d’humour, de gaité, d’enseignement aussi (chaque chanson est réattribuée de manière très simple et ludique à son compositeur d’origine) : le temps passe (trop) vite ! Heureusement, les grands airs, eux, demeurent...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité