Aller au contenu principal

La musique classique, c’est automatique !

La Famille Maestro est un petit groupe de musiciens-chanteurs qui, à travers la France et un dimanche sur deux au Point-Virgule à Paris, fait découvrir aux enfants la musique classique revisitée, actualisée et adaptée avec de petits textes fort bien ciselés.

Peut-il exister un juste milieu entre les mélodies sirupeuses de la petite enfance et les soupes musicales bruyantes et souvent insipides servies par la bande FM aux ados de tout poil ?

Oui ! Un petit groupe d’irréductibles (bons) chanteurs et musiciens qui a eu, il y a quelques années, une idée lumineuse : arranger (avec maestria !) les grandes œuvres du répertoire classique à la sauce contemporaine avec, en guise de condiment, des petites paroles bien ciselées racontant des histoires à croquer...

La Famille Maestro — monsieur, madame et leur cousin — a su donner à entendre aux petites oreilles les airs les plus connus de Mozart, Vivaldi, Haydn et les autres et c’est avec bonheur — et candeur —que les enfants, ensuite, fredonnent l’histoire d’un petit rat des champs qui rêvait de devenir petit rat de l’opéra (sur l’air de la Symphonie fantastique de Berlioz) ou celle du lion échappé du cirque et de la lionne sauvée du zoo qui se rencontrent et tombent amoureux (sur l’air des Moments musicaux de Schubert)...

L’an passé, le troisième opus de la formation a mis l’Arlésienne de Bizet dans les pattes de pirates ridiculisés par une sirène et transformé La fée Dragée de Tchaïkovski en plaidoyer pour la chasse au gaspillage ! Un délice...

Les CD sont une source intarissable de chansons fredonnées en voiture (sur la route des vacances — à chanter sur l’air de la neuvième symphonie de Beethoven) et, sur scène, le spectacle (les deuxième et quatrième dimanches de chaque mois au Point Virgule à Paris — et partout en France) drôle et enlevé, enchante littéralement enfants et parents !

C’est plein d’humour, de gaité, d’enseignement aussi (chaque chanson est réattribuée de manière très simple et ludique à son compositeur d’origine) : le temps passe (trop) vite ! Heureusement, les grands airs, eux, demeurent...

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité