Aller au contenu principal

Machinisme
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration

Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à Mainvilliers, la moissonneuse la plus performante du monde, la New Holland CR 11 Next Gen.

Avec ses quelque 26 tonnes sur la balance, ses 775 chevaux sous le capot, sa trémie de 20 000 litres et surtout sa coupe MacDon de plus de 15 mètres, la moissonneuse-­batteuse CR 11 Next Gen de New Holland impressionne. C'est ce qu'ont pu constater les exploitants venus la voir mercredi 17 juillet, sur une parcelle de Guillaume Morin, à Mainvilliers.

Étape eurélienne

Il s'agit là d'une étape du CR Performance tour organisé par New Holland. Parti fin juin de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), il devrait boucler son périple mi-août à Lille (Nord), s'arrêtant chez des clients sur sa route. C'est ainsi qu'avec le soutien du groupe Lecoq, elle est restée quelques jours sur son secteur. « L'objectif est de montrer la performance au champ de la machine, précise le responsable New Holland de l'opération, Damien Viletrouvé. Guillaume Morin possède la précédente génération, celle qui détient toujours le record de battage depuis 2014, la CR 10.90 ».

Avant de la laisser avaler la parcelle de blé, il fait le tour du propriétaire. « Nous sommes repartis d'une page jaune pour cette machine, s'est-il plu à dire. Par rapport à la précédente, la CR 11 contient 90 % de nouveauté, c'est pourquoi nous l'avons appelée Next Gen ». De fait, la liste de ce qui a changé par rapport à la précédente est longue comme le bras et a visé essentiellement à améliorer encore ces performances, pour un gain de 20 à 40 % et des pertes proches de 0 %.

Ces améliorations ont touché aussi les opérations régulières de maintenance, les graissages sont moins fréquents, ou pour permettre au chauffeur de réaliser un maximum de choses sans sortir de la cabine, à part pour atteler la coupe… En en sortant après avoir fait un petit tour, Guillaume Morin déclare : « Je voulais voir par rapport à la 10.90. Au final, ce n'est pas très différent, hormis les commandes. Mais nous n'avons pas besoin de beaucoup plus que ce que nous avions, je pense que nous allons nous orienter vers la nouvelle CR 10. Elle va nous faire gagner 10 %, c'est ce dont nous avons besoin ».

Une machine pour deux

Pour Damien Viletrouvé, « cette machine en remplace deux plus petites avec les économies de maintenance et de chauffeur qui vont avec ». Cependant la performance a un coût… Il faut compter autour de 850 000 euros pour pouvoir se l'offrir.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité